Carnet d'Ukraine : conditions sur le front et dans la capitale

Carnet d'Ukraine

Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.

En novembre et début décembre, partout dans le monde, les gens décorent leurs logements, les magasins et les vitrines. On vend des sapins et des décorations pour les fêtes d'hiver. Le monde se prépare pour Noël : on pense aux cadeaux pour les proches et les amis, on planifie le repas et les déjeuners festifs au bureau entre collègues. Tout le monde, sauf les Ukrainiens, ne pense qu'à se distraire et à faire des vœux, des plans pour les réaliser.

En Ukraine, la guerre cruelle continue, aggravée par le froid, la neige et le vent nordique d'hiver. En cette période, dans la plupart des régions de l'Ukraine, il fait - 8 degrés.

Pensez à nos militaires courageux dans les tranchées, sous les grades explosifs, en garde et surveillance pour cibler et arrêter toutes les attaques ennemies (les missiles et les roquettes contre les Ukrainiens dormant dans leurs lits), surtout la nuit.

De plus, la situation dans les champs est plus aggravée qu'avant à cause des marais froids de boue (juste regardez les photos de l'état des routes ou des voitures d'aide médicale ou de logistique bloquées dans la boue), des tranchées pleines d'eau de la neige fondue sous les pieds) et le pire cette saison, c'est l'invasion des souris.

Carnet d'Ukraine

Souris

Les militaires ukrainiens en première ligne se plaignent de l'afflux de souris dans les abris, les tranchées et les immeubles d'habitation. Les combattants publient en masse des photos et des vidéos de rongeurs vivants, capturés et morts. Ils se plaignent du fait qu'aucune méthode de contrôle des souris n'est efficace, alors qu'elles détruisent les réserves de nourriture, les appareils et les câbles électriques, les vêtements, les biens, etc.

Les biologistes citent, parmi les raisons de la forte augmentation de la population de petits rongeurs, le fait que les hostilités font fuir les prédateurs (hiboux, renards, etc.), qui régulent le nombre de souris. En plus, les champs semés l'année dernière n'ont pas été nettoyés à cause de la guerre et les rongeurs ont eu beaucoup de nourriture.

Les biologistes indiquent également le fait que les souris se reproduisent rapidement, pouvant donner naissance jusqu'à 10 souriceaux par portée toutes les deux à trois semaines.

En plus des problèmes domestiques tels que la nourriture avariée, les objets et la puanteur, l'afflux de rongeurs peut menacer la santé des personnes. Les souris sont en effet porteuses de maladies dangereuses, telles que la tularémie et la leptospirose.

Les officiers disent : « Tout ce qui n'est pas caché dans le métal sera rongé. » « Ils grignotent l'électricité, des banques d'alimentation, des générateurs, des fils des Starlink » écrit Ioulia Mykytenko, militaire de la région de Donetsk.

Mais nos soldats sont déjà habitués à ces « compagnons de tranchées ». Ils les filment et montrent que les souris sont bien nourries et même ne peuvent pas bouger après avoir beaucoup mangé. Elles n’essaient même pas de s'enfuir.

Pendant que les défenseurs ukrainiens nourrissent des souris à leur guise, les orks russes soumettent les rongeurs à de cruelles tortures.

Sérieusement, bien sûr, les souris au front sont très mauvaises, mais seuls les bovins notoires peuvent se moquer des êtres vivants comme ça.

Les souris vivantes ont été scotchées ou même crucifiées pour qu'elles meurent.

Cette attitude barbare est une autre preuve de la cruauté des occupants russes.

jauneSouris

J'ai peur de penser à ce que les orks se permettent de faire avec nos militaires capturés. Et le pire, c'est ce qui s'est passé le 3 décembre. Selon des informations confirmées, les occupants russes ont de nouveau tiré insidieusement sur des soldats non armés, a écrit le Comité stratégique des Forces Armées Ukrainiennes. Auparavant, tout se passait sur les positions proches de Stepovoy (région de Donetsk).

Le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada d'Ukraine, Dmytro Lubinets, a déclaré : « L'exécution de ceux qui se rendent est un crime de guerre. Il s’agit d’une autre violation des Conventions de Genève et d’un manque de respect du droit international humanitaire. Les Russes montrent encore et encore leur visage terroriste ! »

Lubinets a noté : la vidéo montre clairement que l'Armée Ukrainienne prend les mesures nécessaires - ils ont levé les mains et n'avaient pas d'armes avec eux. Cela prouve que les militaires voulaient se rendre et ne constituaient pas une menace. Les Russes auraient dû les capturer et leur accorder le statut de prisonniers de guerre.

Comme l'a rapporté Vitaly Barabash, le chef de l'administration militaire de la ville d'Avdiiv, nos défenseurs se sont rendus parce qu'ils étaient à court de munitions. Cependant, les auteurs russes impliqués dans le meurtre ont déjà été détruits par les Forces de Défense.

***

Un monument au héros de l'Ukraine Oleksandr Matsievsky a été inauguré à Kyïv le 6 décembre à l'occasion de la fête des Forces Armées Ukrainiennes. C'est presque une copie exacte de ce militaire.

Militairemilitaire

Le monument a été installé sur le territoire du Musée national de la forteresse de Kyïv. Dans le même temps, les bénévoles affirment que le réalisme du monument est effrayant. Notamment pour les militaires qui passent chaque jour.

"Bien sûr, il est extrêmement important de se rappeler le coût de la lutte. Mais (...) les soldats qui passeront chaque jour devant ce monument ne sont certainement pas ceux à qui il faut rappeler le prix", a écrit la volontaire Maria Kravtchenko.

Le 6 mars, une vidéo a été publiée sur Internet dans laquelle des soldats russes tirent sur un soldat ukrainien non armé après que celui-ci ait déclaré « Gloire à l'Ukraine ». Il s'appelait Alexandre Matsievskyi.

***

Et voilà les « cadeaux d'occupants » pour le 6 Décembre – 41 shahed – 136/131 ont été détruits pendant cette nuit grâce aux Forces Antiaériennes Ukrainiennes.

Il est à noter que d'habitude chaque jour et chaque nuit il y a des missiles ou des drones lancés par les Russes contre les Ukrainiens mais surtout pendant les fêtes, et de manière plus nombreuse. Le même exemple de l'attaque la plus massive sur la capitale - Kyïv s'est produit la nuit du 25 au 26 Novembre - la date qui est une de plus dure pour chaque Ukrainien – la commémoration de la Famine, de Génocide du peuple Ukrainien provoqué par les Russes. (Une date tragique pour les Ukrainiens. 90 ans du terrible Holodomor. Plus de 10 millions d'Ukrainiens ont été torturés par la faim par la Russie totalitaire. Et pendant 90 ans, elle a tenté de cacher toute trace de ce génocide.)

« La Russie cherche à détruire les Ukrainiens avec des missiles et des drones, à les laisser sans chaleur ni lumière en hiver, et détruit nos villes et nos villages. Elle commet une fois de plus un génocide contre le peuple ukrainien. Cette nuit, à la veille de l’Holodomor, les barbares russes ont lancé l'attaque des drones la plus massive contre la capitale », a déclaré Vitaliy Klytchko, le maire de Kyïv.

Cette attaque sur Kyïv a causé beaucoup d'endommagements. À la suite de l'abattage de drones ennemis, des débris sont tombés dans divers quartiers de la ville : il y a deux victimes dans l'arrondissement Solomyansky à la suite de chutes de débris, tous les deux ont eu une réaction aiguë de stress, sans hospitalisation. Toujours dans cette zone, dans un immeuble de 5 étages, des destructions ont eu lieu au deuxième étage, les fenêtres du premier au cinquième étage ont été brisées. Deux femmes étaient enfermées dans le bâtiment. En outre, dans l'arrondissement Solomyansky, un incendie s'est déclaré sur le territoire d'une école maternelle et à un autre endroit - dans un bâtiment non résidentiel d'une superficie de 100 m2. Dans le quartier Dniprovsky, les débris sont tombés sur les étages supérieurs d'un immeuble de grande hauteur et il y avait de la fumée. De nombreux bâtiments résidentiels et de bâtiments d'État ont été sans lumière assez longtemps.

***

Le 6 Décembre – la Fête des Forces Armées Ukrainiennes est devenue une de plus chères fêtes ukrainiennes. C'est la fête de nos héros militaires !

« Bonne Journée des Forces Armées Ukrainiennes. Le monde entier connaît votre héroïsme et vos exploits. Vous êtes la force, la force et l'invincibilité de tout le pays. Chaque Ukrainien se couche et se réveille en pensant à vous. Le pays tout entier ressent une incroyable fierté lorsque le drapeau bleu-jaune flotte à nouveau sur les territoires libérés. Et une grande paix et une grande espérance lorsque nous entendons des paroles si bienvenues : « Ce sont les Nôtres qui arrivent. » C'est un grand honneur de parler avec vous. C'est un grand honneur de vous serrer la main. C'est un grand honneur de vous dire : Merci ! Vous êtes nos guerriers de la victoire. Nous n’oublierons jamais à quel prix vous rapprochez cette journée, centimètre par centimètre, libérant notre terre. Gloire au ZSU. Que le Dieu vous protège. Et mémoire éternelle à chaque héros péri », a déclaré le Général Zaloujny.

***

Sapin

L'Armée Ukrainienne a installé un sapin de Noël à 6 kilomètres de Bakhmut. De violents combats s'y déroulent toujours entre la ZSU et l'armée russe. Les forces terrestres ukrainiennes, qui ont publié la photo, l'ont qualifiée de "principal arbre de Noël du pays". Avec l’arrivée de l’hiver, de nouveaux problèmes, mais déjà familiers, attendent le commandement ukrainien : des températures basses, des champs dénudés où les militaires n’ont nulle part où se cacher. Malgré des conditions météorologiques difficiles, le manque d’armes et des combats intenses, l’Armée ukrainienne trouve l’occasion de profiter de chaque instant.

« Nous sommes des guerriers. Pas paresseux. Je ne mens pas. Et notre travail est juste et saint parce que qui est pour quoi et nous sommes pour l'indépendance. C'est donc difficile pour nous à cause de ça » Lina Kostenko, poète Ukrainienne.

« Maintenant tous sont capturés par les fêtes et quelqu’un est capturé pendant les fêtes ! »

***

De plus, à partir de cette année-là, on recommence à fêter Saint Nicolas le 6 Décembre et Noël le 24 Décembre (qu’on a fait avant la Famine de 1932 avant l’arrivée des « sovety») les Russes qui ont détruit tout notre Ukrainien : notre culture, nos traditions, nos livres, notre intelligence – les écrivains et les poètes qui écrivaient en Ukrainien, notre langue a été interdite sinon les gens ont été emprisonnés ou tirés.

Et de cette année alors, les militaires ukrainiens deviennent des Saint Nicolas, surtout pour nous tous maintenant en état de guerre, qui nous protègent et à qui on s’adresse…

D’habitude, les enfants ukrainiens écrivent des lettres à Saint Nicolas pour lui demander de réaliser leurs vœux. Et maintenant, nos enfants écrivent tous la même volonté – la force et les armes pour les ZSU. Ils ne demandent pas des jouets ou des bonbons, mais ils demandent et prient pour que leurs papas ou frères reviennent chez eux ! Que les ZSU aient un superpouvoir avec des drones et des munitions. Et presque dans chaque lettre, il y a des mots émotionnels contre les Russes et leur état terroriste !

lettre

Lyuda Kuts, 8 ans, a demandé dans sa lettre à Saint Nicolas une nouvelle école. Son école de Gorenka, dans la région de Kyïv, a été détruite par les Russes l’année dernières. Aujourd’hui, les élèves sont transportés vers d'autres établissements ou étudient à distance.

"Je vous demande de me donner une nouvelle école, parce que les Russes ont incendié la mienne", a écrit Lyuda. Chaque enfant a le droit de vivre et de faire ses études en sécurité !

lettre

Serhiy, 10 ans, de Berdiansk, au sud de l'Ukraine, écrit « que les orks quittent l'Ukraine ! Gloire à l'Ukraine ! »

lettre

Dmytro, 11 ans, écrit « que Saint Nicolas aide ZSU et que mon frère revienne à la maison ! Gloire à l'Ukraine ! Gloire aux Héros ! ».

Mes enfants ne sont pas exclus : ma fille de 12 ans, Hanna, a écrit une lettre à Santa Claus en anglais, en espérant que non seulement notre Saint Nicolas, mais aussi le Santa américain, l'entendront. Elle fait des fautes, mais l'essentiel est clair – elle écrit « éliminer la Russie et que son territoire devienne l'océan ».

lettre

***

Et cette nuit à Kyïv…

maison

Le 11 décembre 2023, vers 4 heures du matin, les envahisseurs russes ont frappé la région de Kyïv avec huit missiles balistiques. Les huit cibles ont été détruites par les unités de missiles anti-aériens du commandement aérien "Centre". Merci aux Forces de Défense Aérienne, mais malheureusement, il y a des victimes dans la capitale.

Tout le monde attend les fêtes et les Ukrainiens attendent papas, fils, frères, maris qui sont au front, dans le froid ou en captivité… on espère et chuchote des prières avec les premiers sons du réveil le matin, toute la journée et avant de dormir : « que Dieu vous protège, que vous soyez en bonne santé » !

Je reçois la lettre d'information du Mouvement Démocrate

Engagez-vous, soyez volontaires

A nos côtés, vous serez un acteur de nos combats pour les Français, pour la France et pour l'Europe.

Chaque engagement compte !

Votre adhésion / votre don

Valeur :

Coût réel :

20 €

6,80 €

50 €

17 €

100 €

34 €

Autres montants

Qu'est ce que la déclaration fiscale sur les dons ?
Filtrer par