Accord sur le CLIMAT : "Tout reste à faire"
Communiqué de presse de Marielle de Sarnez et Yann Wehrling sur l'accord adopté à l'issue de la COP21.
"Un accord a minima été adopté à l’issue de la COP21. L’absence d’accord eut été évidemment pire. Et admettons que le symbole de la prise de conscience mondiale est un fait positif.
Pour autant, peut-on dire que nous éviterons la hausse des températures tant crainte ? Évidemment non !
Deux questions essentielles n’ont pas été réglées : celle du prix du carbone dont on sait que c’est un élément clé de la réussite, et la question du financement par les pays développés des efforts à consentir, notamment auprès des pays en voie de développement.
Les engagements restent par ailleurs bien lointains. Presque plus aucun des dirigeants d’Etat signataire ne sera plus en responsabilité en 2030, et encore moins en 2100, pour répondre de l’atteinte ou non des objectifs affichés. Or la question clé pour chaque Etat maintenant sera celle du respect de cet accord, et donc de la cohérence entre les engagements affichés et la réalité des actes.
Le processus onusien a atteint aujourd’hui ses limites. Au fond, le G20, coalition des pays les plus émetteurs, n’est-elle pas la bonne « coalition pour le climat », capable de construire de puissantes coopérations renforcées avec les grands industriels ?
En résumé : tout reste à faire…"
Marielle de Sarnez, vice-Présidente & Yann Wehrling, porte-parole national