Affaire Bettencourt: "Attaquer les juges, c'est attaquer la démocratie"
François Bayrou a dénoncé vendredi les attaques de certains amis de Nicolas Sarkozy contre le juge d'instruction qui l'a mis en examen, estimant qu'il s'agit là de véritables "attaques contre la démocratie".
"Après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, des attaques virulentes venant de son camp se multiplient contre le juge qui a pris cette décision, allant jusqu'à l'accuser de 'déshonorer la justice'", a déploré le leader centriste."Ce sont ces attaques qui sont inacceptables. Une démocratie c'est une presse libre et une justice libre et les attaques infondées contre les juges sont des attaques directes contre la démocratie", a-t-il dénoncé. "Un magistrat d'expérience et à la réputation respectée, quand il prend une décision de cet ordre, ne peut le faire qu'en conscience et avec des éléments qui emportent sa décision", a expliqué le patron du MoDem.
De plus, a-t-il rappelé, "dans la procédure, il y a tous les moyens de contester une telle décision et éventuellement d'obtenir qu'elle soit réformée. La preuve : l'avocat de Nicolas Sarkozy a annoncé la saisine de la chambre de l'instruction de la cour d'appel qui prendra sa décision sur les mêmes éléments dans les semaines qui viennent". "On ne peut pas, on l'a vu avec l'affaire Cahuzac et maintenant avec la mise en examen de Nicolas Sarkozy, applaudir les juges quand ils prennent une décision mettant en cause une figure d'un côté et les injurier quand ils mettent en cause une figure d'un autre côté", fait valoir l'ex-candidat à la présidence de la République. "Défendre la justice, a-t-il dit, c'est avoir une haute idée de sa compétence et de son indépendance".
"Les juges font leur travail en conscience, avec les éléments qu’ils ont entre les mains. Une mise en examen n’est pas une condamnation, mais la démarche absolument normale dans une justice libre. Nicolas Sarkozy pourra avoir accès au dossier, il pourra se défendre s’il y a lieu", a-t-il conclu.