"C'est une exigence pour l'Europe d'agir contre les menaces intérieures comme extérieures "
Intervenant aujourd'hui en session plénière du Parlement européen réuni à Strasbourg lors du débat sur le programme d'activités de la présidence lettone de l'Union européenne, Marielle de SARNEZ, présidente de la délégation française du groupe ADLE, a déclaré :
"Ce sont les valeurs européennes qui ont été attaquées à Paris. Les valeurs de liberté, de liberté d'expression, de liberté de culte, de liberté de vivre ensemble différents et de liberté de conscience. Pour dire non à la terreur et non au fanatisme, il y a eu une véritable mobilisation. Il y a eu l'expression d'une vraie solidarité européenne dans les rues de Paris. Cette mobilisation est aujourd'hui une exigence pour l'Europe d'agir car les menaces intérieures comme les menaces extérieures sont encore devant nous.
La réponse de l'Europe doit être une réponse de fermeté dans le cadre naturel de notre état de droit. Nous devons renforcer le système Schengen. Nous devons renforcer le contrôle effectif de nos frontières extérieures. Nous devons - c'est une évidence -, améliorer la coordination et le partage des informations. Cela passe notamment par le PNR européen. Nous devons renforcer les pouvoirs d'Europol et d'Eurojust. Nous devons activer la nomination d'un procureur européen. Et nous devrons, nous Européens, nous saisir de la question d'internet car internet est aujourd'hui le terrain de recrutement de tous les terroristes. Nous, l'Europe, ne pouvons et ne devons pas l'accepter.
Il y a également un volet extérieur dont nous devons parler. Il nous faut avoir une stratégie commune, cohérente, concertée sur l'ensemble des terrains de conflit qui aujourd'hui nourrissent le fanatisme et le terrorisme. Je pense à la Syrie, à l'Irak, au Yémen, à la Libye, au Sahel, où la France est aujourd'hui en première ligne. Il faut, là aussi, avec la France que la solidarité européenne se manifeste.
Enfin, la meilleure façon de lutter contre le fanatisme et contre le terrorisme, c'est d'être fiers de ce que nous sommes, d'être fiers de nos valeurs, d'être fiers de ce que nous défendons. L'esprit de démocratie est le meilleur des esprits de résistance."