"Chiffres de la croissance: la grande illusion"
Chiffres de la croissance annoncés par l'Insee : "il n'y pas lieu de se réjouir" estime Robert Rochefort.
"Il n'y a pas lieu de se réjouir des chiffres de la croissance annoncés ce matin par l'Insee pour le 4ème trimestre 2013. Si l'on tient compte de la progression de la population (environ 0,5% par an), ils montrent juste une stagnation durable de la richesse produite par tête. Aucun indice ne permet de déceler que notre pays s'accrocherait au train de la reprise qui démarre un peu partout autour de nous. La hausse de la consommation tient pour une large part à des anticipations d'achats afin d'éviter la hausse de la TVA du 1er janvier dernier. Celle très mesurée de l'investissement est une nécessité technique après 7 trimestres consécutifs de recul.
La confiance n'est toujours pas de retour bien au contraire et sans elle aucune accélération n'est envisageable. Le doute s'installe sur le pacte de responsabilité et il en est de même en ce qui concerne les 50 milliards d'économies à réaliser dans les dépenses publiques alors que la Cour des comptes en rappelle le caractère inévitable.
Après avoir annoncé un virage radical de sa politique, le Président de la République reste flou sur les modalités concrètes de ces changements. Alors que l'état de notre pays accule le pouvoir à une action rapide et efficace, il n'a pas le soutien franc et massif de sa majorité. Bien au contraire : tant au parlement que dans les exécutifs régionaux, nombreux sont ceux décidés à endiguer ou à freiner les réformes indispensables. L'opinion en est consciente et le pouvoir est dans l'impasse."