Circulaire Taubira : "Ayons une attitude de raison, partons de l'intérêt de l'enfant"
François Bayrou s'est prononcé, mercredi sur BFMTV, contre la gestation pour autrui (GPA) mais favorable à la circulaire Taubira, "au nom de la protection de l'enfant". À ses yeux, "ce texte correspond à une attitude de raison à l'égard des enfants, bien qu'il survient de manière très maladroite en plein milieu d'un débat enflammé".
"La gestation pour autrui (GPA), c'est-à-dire le fait de louer une mère porteuse pour qu'elle fasse naître le bébé d'autres personnes, ceci est inacceptable parce qu'on ne vend pas un ventre", a d'abord estimé le leader.
"Mais, la circulaire que Mme Taubira vient de sortir, de manière très maladroite en plein milieu d'un débat enflammé, nous dit: 'ces enfants sont là, ils sont élevés en France par des Français dont l'un au moins est le père'. On leur donne une nationalité", a-t-il résumé.
"Si c'est cela la circulaire, alors je considère que cela peut se défendre, être discuté et qu'il faut en tout cas avoir une attitude de raison, selon un principe qui me paraît juste, qui est : intéressons-nous à l'enfant, partons de l'enfant, de sa protection, de ses droits et de la bienveillance que la société lui doit", a-t-il fait valoir.
"Donc, non à la GPA, oui à la circulaire mais non au moment et à la manière, car tout cela, c'est enflammer des débats dont beaucoup de Français commencent à être lassés", a-t-il ajouté.