Classes prépas: "Vincent Peillon doit prendre la mesure de son erreur et retirer ce texte"
François Bayrou demande le retrait du projet gouvernemental sur les classes préparatoires, estimant qu'il "porte gravement atteinte à la méritocratie républicaine".
Ce projet "de remettre en cause gravement le statut des professeurs de classes préparatoires est une atteinte très grave à la méritocratie républicaine", a déclaré François Bayrou lund, depuis Pau, estimant que la filière est reconnue pour "son excellence". Vincent Peillon "doit prendre la mesure de son erreur et retirer un texte "dérangeant" et "profondément choquant", a-t-il ajouté.
Les syndicats d'enseignants Snes-FSU et Snalc, et les associations de classes préparatoires APHEC, APPLS, UPA, UPLS, UPS et UPSTI ont déposé un préavis de grève pour le 9 décembre, craignant une éventuelle hausse de leurs heures de cours et une baisse de leur rémunération dans le cadre de discussions en cours avec le ministère.
"Un très grand nombre de ceux qui ont exercé des responsabilités dans notre pays venus de milieux sociaux qui ne les y préparaient pas sont passés par ces classes", a-t-il dit. De même qu'"un très grand nombre de ceux qui ont fait le rayonnement intellectuel de la France", citant Péguy et Sartre.
Les classes prépas "reposent entièrement sur le dévouement, l'engagement, la capacité scientifique et le sens pédagogique d'enseignants remarquables reconnus comme tels par leurs élèves et leurs collègues", a-t-il plaidé.
"Vouloir remettre en cause brutalement et unilatéralement les conditions d'exercice de leur métier c'est choisir un nivellement par le bas prétendument pour favoriser d'autres enseignants méritants", a-t-il poursuivi.