"Le monde du football a raison de proposer une journée blanche de championnat"
Marielle de Sarnez a jugé, lundi sur France 2, que "le monde du football a raison" de s'opposer à la taxe de 75%. Elle dénonce "l'incohérence complète" du gouvernement en matière de fiscalité.
"Les 75% c'est une très mauvaise idée, une idée complètement démago", a affirmé Marielle de Sarnez, invitée des 4 Vérités sur France 2. Selon elle, "c'était une mauvaise idée quand François Hollande l'a présentée, c'est une pire idée encore aujourd'hui parce qu'au lieu de taxer les personnes qui gagnent beaucoup d'argent, on taxe les entreprises qui emploient les personnes qui gagnent beaucoup d'argent".
"Le monde du football a raison de proposer une journée championnat blanche (...) Ce sont les seuls du monde du sport, du spectacle qui vont être taxés parce que les chanteurs, artistes, etc, comme ils n'ont pas de petites entreprises comme les clubs de foot, ceux-là ne vont pas être taxés", a-t-elle fait remarquer.
Elle a ajouté que "de petits clubs juste à l'équilibre financier (risquaient) le dépôt de bilan" et a mis en garde contre "la concurrence avec les autres clubs d'Europe" qui ont une fiscalité différente. "Une fois de plus, c'est un dossier mal ficelé".
L'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a décrété une "journée blanche" lors du week-end du 30 novembre pour protester contre la taxe à 75%. Aucun match de L1 et de L2 ne sera ainsi disputé entre le 29 novembre et le 2 décembre mais les clubs ouvriront les portes des stades aux supporters pour leur expliquer les raisons de ce mouvement.
"Il serait raisonnable de reporter l'ecotaxe"
En matière de fiscalité, il y a d'ailleurs "une incohérence complète" et "dans la situation difficile de la France, il faut au contraire de la stabilité", a relevé Marielle de Sarnez. "On a une nouvelle taxe à peu près tous les jours et puis des reculs successifs. Tout ça ne va pas, ce n'est pas sérieux, ce n'est pas raisonnable. Je pense qu'il y a un problème de méthodologie, de gouvernance et de cap (...) On ne va pas pouvoir continuer de gouverner comme ça pendant des années", a-t-elle affirmé.
Concernant l'écotaxe, "le seuil d'inacceptabilité, d'intolérance est là. Je pense que le gouvernement serait bien inspiré de mettre tout le monde autour de la table et de regarder un calendrier nouveau", a estimé la vice-présidente du MoDem.
Egalement interrogée sur la fiscalité des produits d'épargne, après le revirement du gouvernement sur certains d'entre eux, la responsable centriste a fait remarquer que le président François Hollande "ne recule pas sur l'assurance vie pour le moment mais l'assurance vie, c'est la retraite de très nombreux Français, c'est aussi une épargne qui est populaire".
La taxer davantage est "d'autant moins bien inspiré que (le gouvernement) voulait réorienter l'épargne des Français vers l'investissement à long terme des entreprises, ce qui est une bonne piste, et au moment où on veut pousser cette idée-là, au contraire, on désoriente les Français, on fait qu'ils n'ont plus confiance pour leur propre épargne", a-t-elle regretté.