"L'Europe sociale ne doit pas être une option mais un objectif fondamental"
Jean-Luc Bennahmias se réjouit de l'accord sur l'aide européenne pour les plus démunis, qui est "l'un des seuls outils de solidarité à destination directe des plus démunis dans l'Union européenne".
"Après plus de deux ans de négociations, l'action des associations, des élus et de tous les acteurs pour le maintien du programme d'aide aux plus démunis a finalement payé : en commission emploi au Parlement européen, nous venons d'entériner l'accord trouvé sur le nouveau fonds qui permettra, dès le premier janvier 2014, de continuer à soutenir les populations les plus vulnérables dans l'Union", salue Jean-Luc Bennahmias.
"À plusieurs occasions, le Parlement européen a réaffirmé son soutien sans appel à l'aide alimentaire aux plus démunis, soulignant l'absolue nécessité de préserver le budget actuel de 500 millions d'euros annuels. Menacé de subir des coupes drastiques, le budget sera finalement de 3,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020 - ce qui est une bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires. Car l'enjeu est considérable alors que près du quart de la population européenne est menacée de pauvreté et qu'en France, 8,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté", rappelle-t-il.
Face à une situation d'urgence sociale qui concerne tous les pays européens, "le fonds européen d'aide aux plus démunis est primordial", souligne l'eurodéputé. "C'est l'un des seuls outils de solidarité à destination directe des plus démunis dans l'Union européenne. L'Europe sociale ne doit pas être une option : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale font aussi partie des objectifs fondamentaux de l'Union européenne", conclut-il avec conviction.