Marielle de Sarnez dévoile son "Plan Marshall pour le logement" des Parisiens
Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris, a présenté lundi à la presse son "Plan Marshall" pour le logement des Parisiennes et des Parisiens.
Suivez la campagne de Marielle de Sarnez sur son site internet.
"De tous les grands dossiers de Paris, celui du logement est le plus crucial. Il détermine tous les autres sujets qui sont de la responsabilité de notre ville. C’est d’ailleurs et de longue date, la question prioritaire des Parisiennes et des Parisiens tant les coûts de location ou d’achat deviennent hors de portée", a estimé la vice-présidente du Mouvement Démocrate en introduction de sa conférence de presse.
"Paris reste, avec Londres, la ville la plus chère d’Europe et ceci a des conséquences graves. Notre ville perd chaque jour de sa substance et de sa diversité avec les classes moyennes notamment les familles, contraintes de quitter la capitale, et le risque à terme de voir se développer une ville à deux vitesses et socialement désintégrée laissant face à face les plus aisés et les plus modestes. Le coût de l’immobilier, c’est aussi la question du développement et de l’attractivité économiques, de la capacité de Paris à conserver son tissu d’entreprises et de commerces de proximité et à en attirer de nouveaux afin de disposer d’un marché de l’emploi dynamique, diversifié et ouvert sur les nouvelles technologies", a-t-elle pointé.
D’où la nécessité "absolue et urgente de mettre en œuvre un véritable plan Marshall pour le logement, qui sollicite de tous les acteurs, élus, pouvoirs publics, organismes du logement social, institutionnels, opérateurs privés, une mobilisation sans faille, dépourvue d’arrière-pensées politiciennes", a-t-elle souligné. Plan Marshall, l’expression n’est pas choisie au hasard : "Ce n’est pas une formule, c’est l’affirmation d’une volonté déterminée", a-t-elle insisté avec conviction.
Ce plan, "ce sont des propositions réalistes, vérifiables et tenables, qui concernent tous les volets du logement : social, locatif, intermédiaire et en accession à la propriété". "Il a pour objectif de desserrer les contraintes foncières, les blocages administratifs, et s’inscrit dans la perspective de la métropole du Grand Paris dont la vocation première est de faire tomber les frontières départementales qui sont aussi un frein puissant à la politique du logement", a-t-elle détaillé.
Les principales mesures
1/ "Un plan de constructions nouvelles, avec 50.000 logements vraiment construits en dix ans", soit un effort de 30.000 logements supplémentaires.
2/ 50.000 logements supplémentaires financés sur 10 ans, par acquisition et transformation d’usage sur le parc existant.
3/ Des parcours fluidiés dans le logement social, par un guichet unique, des critères transparents et une amélioration du taux de mutation.
4/ Un droit de l'immobilier innovant et simplifié, avec des baux emphythéotiques et une réforme du droit de l'urbanisme.
5/ Un partenariat solide avec la métropole du Grand Paris, pour décloisonner les structures d'aménagement, faire des économies de gestion et élaborer un "Plan logement étudiant".
6/ Associer les habitants par un débat public annuel autour de ce plan, réunissant tous les acteurs concernés et s'appuyant sur un bilan détaillé des réalsations.
Téléchargez en version intégrale le "Plan Marshall pour le logement" des Parisiens, proposé par Marielle de Sarnez.
Suivez la campagne de Marielle de Sarnez sur son site internet.