Mayotte dans l'Union européenne : "Une chance pour le développement de l'île"
Pour Jean-Luc Bennahmias, l'intégration de Mayotte dans l'Union européenne va accélérer "son développement économique, social et environnemental" tout en protégeant "ses spécificités".
Au 1er janvier 2014, Mayotte, le 101ème département français, devient une région ultra périphérique (RUP) et sera donc partie intégrante de l'Union européenne. "C'est une bonne nouvelle pour Mayotte qui va pouvoir, en tant que territoire de l'UE, bénéficier des fonds européens et accélérer son développement économique, social et environnemental", salue Jean-Luc Bennahmias.
"Pour soutenir les projets d'infrastructures, les énergies renouvelables, la préservation de l'écosystème, pour accompagner les pêcheurs et les agriculteurs, ou encore soutenir les Mahorais dans les domaines de l'éducation et de la formation : dans tous ces domaines, l'aide de l'UE sera une formidable opportunité pour Mayotte et les Mahorais", estime l'eurodéputé.
En tant que RUP, "Mayotte doit aussi mettre en application le droit de l'UE. Mais en raison de la situation éloignée de l'île et de sa situation économique et sociale particulière, des délais et des dérogations sont prévus", précise le dirigeant centriste. "Aujourd'hui, en session plénière du Parlement européen, nous avons voté pour donner plus de temps à la France et à Mayotte, notamment dans le domaine de la pêche, pour faire appliquer les règles européennes et ainsi protéger les spécificités de Mayotte", se satisfait-il.a