Municipales : "Je vous présente une équipe renouvelée au service de Paris"
Marielle de Sarnez a présenté mercredi à la presse son équipe "renouvelée" pour Paris, composée de "militants plutôt que de partis" afin de construire sa campagne qui débutera à l'automne.
La députée européenne a dévoilé les 16 membres de son équipe de campagne pour Paris, une "campagne de femmes" qu'elle souhaite "utile", "moins polémique, moins politicienne, moins partisane, plus constructive et concentrée sur l'intérêt général des Parisiennes et des Parisiens". Marielle de Sarnez a indiqué qu'elle avait déjà démarré le projet avec son équipe pour le présenter "fin septembre, début octobre" afin d'être en mesure de constituer des listes à l'automne et de démarrer la campagne.
"Je suis dans une perspective de rassemblement plus large du centre, des centres", a répété la candidate MoDem, expliquant qu'elle rencontrait des responsables parisiens de l'UDI dans ce but. "Si on pouvait d'ailleurs, avec mes concurrentes, se rendre compte qu'il va falloir dégager quelques priorités absolument vitales pour la ville de Paris et pour la vie des Parisiens et que sur ces priorités", "on puisse avoir des convergences, je trouverais cela très utile", a-t-elle souligné.
Au-delà du renouvellement qu'elle souhaite pour la capitale, au niveau des "pratiques", des "attitudes" ou du "projet", elle a rappelé que, pour elle, la "priorité des priorités, c'est la question du logement à Paris". "Je pense qu'il faut passer à quelque chose comme 5.000 logements construits par an, en mobilisant tous les domaines dans l'espace public qui seraient disponibles", a-t-elle proposé, suggérant d'insérer également des projets de créations de "jardins, des aménagements pour les piétons, des pistes cyclables".
La vice-président du MoDem a évoqué la mise en place de "réformes qui toucheront au logement social pour le rendre plus lisible, pour le rendre plus transparent dans ses critères d'attribution et plus simple aussi". C'est le conseiller de Paris du XIVe arrondissement, Jean-François Martins, qui est en charge des questions de logement pour la candidate.
Elle a également réuni autour d'elle l'ancien secrétaire national des Verts, Yann Wehrling, qui s'occupera de l'environnement, Violette Baranda (qui a quitté les Verts en 2007), conseillère d'arrondissement du XIXe chargée du social et Béatrice Lecouturier, conseillère d'arrondissement déléguée auprès du maire du XVIe qui s'occupe de l'éducation. Dans le reste de l'équipe: un producteur de musique, un professeur de médecine, un avocat ou encore la responsable d'un étal de fruits et légumes aux marchés bios. La benjamine, une étudiante, n'a pas encore 18 ans.
L'équipe projet
Candidate
Marielle de SARNEZ, candidate à la mairie de Paris, députée européenne
Démocratie et Grand Paris
Grégoire ARTINIAN, consultant
Social
Violette BARANDA, assistante sociale et conseillère d'arrondissement du XIXe
Numérique dans la ville
Eva CALBRIX, community manager
Solidarités
Paule CHAMPETIER de RIBES, dirigeante d'une société de conseil
Culture
François DELABRIERE, producteur dans le domaine musical
Artisanat, petit commerce
Virgine DORIZE, responsable d'un étal de fruits et légumes aux marchés bio de Paris, coordinatrice à SOS médecins
Transports
Samuel DUFAY, ingénieur chimiste
Santé
Pr. François HAAB, professeur de médecine, chef de service d'urologie à l'hôpital Tenon
Économie, tourisme
Armand HENNON, directeur de société
PME, développement économique
Catherine LAVAL, directrice générale d'une PME
Sécurité
Cédric LECOMTE, avocat au barreau de Paris
Écoles, universités
Béatrice LECOUTURIER, conseillère financière, conseillère d'arrondissement, déléguée auprès du maire du XVIème, chargée de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante
Jeunesse
Apolline LE ROUX, étudiante, née le 8 novembre 1995
Logement
Jean-François MARTINS, communicant, conseiller de Paris
Pour résorber la fracture Est-Ouest
Fadila MEHAL, directrice dans un établissement public chargé de cohésion sociale, fondatrice et présidente de l'association "Marianne de la diversité"
Environnement
Yann WEHRLING, militant écologiste depuis plus de 20 ans, professionnellement engagé dans le développement durable, ancien secrétaire national des Verts