Réforme des retraites : les sénateurs centristes font adopter le régime universel par point
Le groupe centriste au Sénat a fait adopter mardi soir par le Sénat l'amendement défendu par Jean-Marie Vanlerenberghe, vice-président du MoDem, instaurant un régime de retraites par points à partir de 2017.
Le Mouvement Démocrate salue l'adoption de l'amendement défendu par Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais, sur le projet de loi retraites dont l’objet est de fixer un calendrier pour la mise en œuvre d’un régime universel par point à partir du premier semestre 2017. Cet amendement a été adopté grâce au soutien du groupe RDSE et du groupe UMP.
Cette réforme s’appuiera sur le septième rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) du 27 janvier 2010 qui détaille les options et modalités techniques. Elle sera précédée d’une conférence sociale et d’un débat national afin que les partenaires sociaux et la société civile y soient pleinement associés.
Jean-Marie Vanlerenberghe rappelle que le régime par point est un système universel qui garantit l’équilibre financier des retraites et assure l’équité, la transparence et la justice pour tous.