Rythmes scolaires : "La Mairie de Paris doit réagir d'urgence"
Marielle de Sarnez demande "l'organisation dans les plus brefs délais d'une table-ronde" sur l'application de la réforme des rythmes scolaires à Paris, faisant suite aux nombreux "dysfonctionnements".
"La Ville de Paris a voulu à toute force appliquer sans préparation la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013, contre l’avis de la plupart des enseignants et malgré les inquiétudes de bien des parents. Trois semaines après la rentrée, le bilan publié par Le Parisien doit alerter tous ceux qui s’intéressent à l’éducation des enfants, à leurs progrès scolaire et à leur équilibre", estime la candidate à la Mairie de Paris.
"Les personnels enseignants sont désorientés : ils ne sont pas entendus sur l’organisation des 'ateliers' qui ne répondent à aucun plan sérieux, leur contenu étant trop souvent improvisé. Les goûts des enfants ne sont que rarement pris en compte. La désorganisation est grande puisque les personnels, en charge de la mise en place ou mis au service de cette nouvelle organisation sont débordés et ne peuvent plus faire face. Toute cette improvisation fatigue les enfants et les familles la vivent mal", détaille-t-elle.
C'est pourquoi Marielle de Sarnez appelle à "réagir en urgence" : "Je demande que la Mairie de Paris organise dans les plus brefs délais une table-ronde avec les parents, les enseignants, l’ensemble des personnels, et les responsables de la ville, pour faire le point sur ces dysfonctionnements et les corrections à apporter, s’il est encore temps. L’inquiétude des parents et des enseignants doit être prise en compte", conclut-elle.