SNCF: "Les usagers sont en droit de savoir le juste prix de leur billet de train !"

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Robert Rochefort a réagi à la hausse des prix des billets SNCF, au micro des Grandes Gueules de RMC, mercredi 28 décembre.

La SNCF augmentera de 3,2 % les prix de ses billets grandes lignes au 3 janvier 2012. "Cette augmentation me fait sourire. Quand je vois ce chiffre, je sais qu'il est issu d'un calcul savant venant du raisonnement suivant : 'Jusqu'où peut-on aller tant que ça reste acceptable ?' Je ne suis pas d'accord qu'on impose des prix impossibles lors des fêtes ou des vacances. La SNCF ce n'est pas une entreprise comme les autres, elle n'est pas là pour faire du bénéfice", a souligné l'ancien directeur du CREDOC. "Il faut limiter la possibilité de mettre des prix indécents et nous sommes en droit de savoir le juste prix de notre billet. Tout est fait aujourd'hui pour que nous ne le sachions pas", a-t-il poursuivi.

Concernant la mise en place d'une concurrence privée dans les transports ferroviaires, Robert Rochefort ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée : "On a déjà vu ce cas de figure en Angleterre, les lignes qui ne se révèlent pas rentables sont alors supprimées. L'État doit ensuite racheter au prix fort des lignes qu'il avait bradées auparavant". Il a également pris en exemple d'autres domaines d'activités, comme celui de la téléphonie. "Quand il y a deux ou trois acteurs seulement, ce n'est souvent qu'un moyen de nous faire croire qu'il y a de la concurrence, mais quand on voit ce qu'il se passe dans la téléphonie mobile, on sait qu'une entente sur les prix est possible", a-t-il déploré.

L'eurodéputé a examiné l'exemple allemand, qui lui semble le plus adapté : "En Allemagne, ils n'ont pas fait autant de zèle que nous. Ils ont fait en sorte que leur équivalent de notre Réseau Ferré de France (RFF) et leur équivalent de la SNCF soient chapeautés par un seul et unique organisme. De notre côté, nous avons fait une étanchéité entre les deux et il y a une mésentente permanente", a-t-il estimé. "Parfois, même les Conseils généraux s'en mêlent ainsi que les Conseils régionaux ! Si on avait la capacité de s'entendre, même les trains iraient mieux", a-t-il conclu.

[Retrouvez l'intégrale de l'émission ici]

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