Taxation du photovoltaïque chinois : "La frilosité de certains États européens est regrettable"

Pour Marielle de Sarnez, l'Union européenne doit "prendre ses responsabilités" face aux distorsions de concurrence de la Chine en matière de photovoltaïque.
Alors que la Commission européenne s'apprête à imposer à compter du 6 juin des droits provisoires de 47% en moyenne sur les panneaux solaires chinois, 15 Etats membres dont l'Allemagne ont émis un avis négatif à cette augmentation de droits de douane, appelant à une solution négociée plutôt qu'à un affrontement avec la Chine.
Pour Marielle de Sarnez, vice-présidente du Mouvement démocrate et rapporteur du parlement européen sur les relations commerciales UE-Chine "la frilosité de ces Etats-membres est regrettable et témoigne, une nouvelle fois, de la difficulté des Etats à parler d'une seule voix.
Il ne s’agit pas ici pour l’Europe d’ouvrir une guerre commerciale avec la Chine. Il s’agit simplement d’arrêter d’être naïf, de faire respecter nos droits, de préserver notre industrie contre des pratiques commerciales déloyales et de préserver nos emplois.
Les panneaux photovoltaïques d’origine chinoise représentent un volume d’importation de 21 milliards d’euros par an, 10% du total des exportations chinoises vers l’Europe. Sur un tel volume, évidemment la pratique de subventions abusives par Pékin met en péril tout le secteur photovoltaïque européen.
D’autres grands acteurs du commerce international, comme par exemple les États-Unis, l’ont d’ailleurs tout à fait compris. Ils ont récemment imposé des droits de douane de 24 à 36% sur les panneaux solaires chinois vendus à des prix anormalement bas sur leur marché.
L'Europe multiplie actuellement les accords de libre-échange. Des négociations sont en cours avec le Japon, le Canada, l'Inde et bientôt les Etats-Unis. Il est nécessaire qu'elle mène une réflexion de fond sur la défense de son industrie sur la scène mondiale.
En décembre 2013, le Conseil sera amené à décider à la majorité qualifiée des mesures définitives à l'encontre de l'industrie chinoise du photovoltaïque. Si les distorsions de concurrence sont encore avérées, il faudra alors que les Etats-membres prennent leur responsabilité."