Travail le dimanche : "Mettons fin au désordre, la règle doit être la même pour tous"
Lundi sur i>télé, François Bayrou a déploré le "désordre absolu" de la législation sur le travail dominical. "Il est utile d'avoir un jour qui ne soit pas lié à une activité commerciale" et cette règle "doit être la même pour tous", a-t-il jugé.
"Il faut sortir du désordre absolu dans lequel on se trouve, dans lequel les uns peuvent ouvrir, d'autres pas", a répondu le leader centriste, questionné sur i>télé à propos de la fronde d'enseignes de bricolage qui défient la loi en ouvrant le dimanche.
"Ma sensibilité, c'est plutôt d'avoir un jour dans la semaine sans activité commerciale", a observé le responsable, dont la ligne est proche de la démocratie-chrétienne. "Mais au moins faut-il avoir une loi qui permette à tout le monde de savoir quelle est la règle". "C'est aussi la vision de très grandes civilisations qui se sont accordées pour dire qu'il fallait qu'il y ait un jour dans la semaine où ce n'est pas le commerce qui passe en premier", a encore dit François Bayrou.
"L'argent que vous dépensez le dimanche, vous ne le dépensez plus dans la semaine", a-t-il opposé à l'argument que le travail dominical soutiendrait la croissance. "Naturellement, cela marche pour les grandes surfaces, mais qu'en est-il des petits commerces ? Où ils sont obligés d'ouvrir aussi, et quand vous êtes deux à tenir un commerce vous voyez ce que ça implique, ou bien ils perdent du chiffre d'affaires".
L'exception des zones touristiques
Ouvrir le dimanche est en revanche "nécessaire pour les zones touristiques", a précisé le président du Mouvement Démocrate. "Pour moi, il est également absurde d'interdire aux magasins qui se trouvent dans ces zones d'ouvrir les soirs de la semaine", a-t-il ajouté en référence à la polémique récente autour du Sephora des Champs-Élysées.