Violences à Kiev : "Combien de morts faudra-t-il encore avant que l'Europe agisse ?"
Réagissant à la recrudescence de la violence en Ukraine, Marielle de Sarnez, députée européenne MoDem, encourage vivement les dirigeants européens à ne pas se limiter à des déclarations de principe.
"Depuis fin novembre les Ukrainiens sont réunis place Maidan à Kiev pour réclamer plus d’État de droit, plus de liberté, plus de démocratie. Mais loin d'obtenir des avancées, les manifestants font face depuis plusieurs semaines maintenant à une escalade de violence de la part des forces armées.
Aujourd'hui, 9 personnes seraient mortes (sept civils et deux policiers) et 150 blessées lors d'affrontements. En réponse, le pouvoir menace de donner l'assaut contre les manifestants pour faire revenir le calme dans la capitale. Or c'est justement la violence qui conduit l'opposition à se radicaliser.
Combien de morts faudra-t-il encore avant que l'Europe agisse ? Les dirigeants européens ne peuvent se limiter à des déclarations de principe et des appels au calme. L'Union européenne doit sans tarder user de tous ses moyens et instruments sur l'actuel gouvernement et appliquer des sanctions financières et économiques comme par exemple le blocage des transactions financières des banques du pays avec l'extérieur."