Carnet d'Ukraine : Une année de libération de la région de Kyïv (Boutcha, Irpin’, Gostomel, Borodianka, Moschun, Makarov, Thernihiv)
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
Le 2 avril 2022, le Ministère Ukrainien de la Défense a annoncé la libération de la région de Kyïv des envahisseurs Russes. Ce jour-là, l'Armée ukrainienne a également cessé d’occuper la région de Tchernihiv.
Borodyanka, Boutcha, Irpin, Gostomel, Moschun sont des colonies de la région de Kyïv qui ont été les premières à rencontrer la grande guerre, ont survécu à l'occupation, à la terreur et aux batailles féroces. Les Heros Cities ne se sont pas rendues aux envahisseurs, nos défenseurs ont repoussé l'attaque ennemie contre la capitale et ont libéré la région de Kyïv.
Le premier succès dans la bataille pour l'Ukraine. Les troupes russes ont avancé sur Kyïv depuis la direction nord-ouest, depuis la zone de Tchernobyl et la Biélorussie. Des batailles avec des groupes de sabotage et de reconnaissance russes ont eu lieu sur les deux rives du Dnipro.
L’avion Mriya , aérodrome Gostomel (Le 22 mars 1989, l'avion AN-225 "Mriya" avec une cargaison de 156,3 tonnes a décollé et en 3 heures et 45 minutes de vol a établi 110 records du monde de vitesse, de hauteur et de capacité de charge.
L'avion a été créé par O. Antonov ANTK à Kyïv. C'était l'avion le plus lourd du monde avec une masse maximale au décollage de 640 tonnes. Au cours de son exploitation, l'avion a battu 500 records, dont 240 records du monde. En 2004, la Fédération Aéronautique Internationale a inscrit le « Rêve » dans le Livre Guinness des Records pour ses 240 records.
En février dernier, "Mriya" est devenu l'une des premières victimes des occupants russes. L'avion a été détruit lors des combats pour l'aérodrome de Gostomel lors de l'invasion à grande échelle de Moscou en Ukraine.
L'année dernière, Ukrposhta (la Poste Ukrainienne) a émis un timbre "Ukrainian Dream" dédié au plus grand avion AN-225 "Mriya" du monde. Le timbre a été créé sur la base d'un dessin de Sofiyka Kravchuk, 11 ans, de Volyn.
Comme l'ont rapporté les médias, en novembre de l'année dernière, l'Ukraine prévoit de commencer à créer un nouveau "rêve".)
Au 1er avril 2022, les combats se poursuivaient uniquement pour les banlieues. Dans la capitale même, ils se sont battus uniquement avec le DRG (Groupe de reconnaissance subversive). Les Forces ukrainiennes ont opposé une forte résistance aux troupes russes. L'armée ennemie est contrainte de battre en retraite.
Après la libération de la région de Kyïv, selon la police, plus de 1 400 corps d'Ukrainiens morts ont été découverts, dont 37 enfants. La plupart d'entre eux ont été tués par des armes légères ou sont morts de blessures causées par des explosions de mines. Plus de 175 personnes ont été retrouvées dans des fosses communes et des chambres de torture. 197 personnes restent encore non identifiées. La police continue de rechercher 280 personnes disparues pendant les hostilités actives sur le territoire de la région de Kyïv.
Le Génocide contre le peuple Ukrainien
Le plus grand nombre de morts a été enregistré dans la ville de Boutcha. Lorsque les forces de défense ont libéré la ville, et peu de temps après, les journalistes y sont arrivés, ils ont vu des dizaines de morts : dans les rues, les jardins, les appartements, les sous-sols, les voitures, les zones forestières. De nombreux corps portaient des traces de tir. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, certains civils ont été tués sur place, tandis que d'autres ont été détenus pendant un certain temps avant d'être exécutés. Plus tard, de plus en plus de corps ont été retrouvés à Boutcha.
Au 13 septembre 2022, la police régionale de Kyïv estimait le nombre total de morts à Boutcha à 458. « Ils ont complètement vaincu les occupants à Vokzalna. Qui et comment a détruit une colonne de chars russes et fait de notre ville un symbole de résistance et d'indomptabilité » - a raconté le journaliste Ukrainien Dmytro Komarov dans le film "The Year"( une Année).
Il y a un an, son équipe de tournage a été l'une des premières à entrer à Boutcha libéré. Le journaliste a enregistré des dizaines d'entretiens avec les habitants ayant survécus, l'armée et les dirigeants du pays. En particulier, avec le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov.
Alors, comment les Forces Ukrainiennes ont réussi à arrêter les Russes à Vokzalna.
***
Malheureusement il y a plusieurs histoires affreuses racontées par les gens qui ont survécu à l’occupation Russe. Ma famille et moi on a passé 2 semaines dans le cave à Boutcha, sans l’eau, sans l’électricité, sans le chauffage en hiver avec deux enfants et presque sans nourriture... Les sentiments terribles quand on voit les avions de chasse et les missiles au-dessus de notre tête et on ne peut pas quitter le cave car les murs de la maison tremblent, on ne pouvait pas du tout dormir, mais on a été en famille, ensemble et c’est le plus important d’avoir le support surtout quand les orks équipés des fusils sautent les barrières de notre petit cours privé et cherchent de l’essence pour leur char arrêté dans la rue voisine et la peur pour tes enfants te bloque à l’intérieur …mais ils n’ont rien fait pour nous …mais on attendait le corridor vert en écoutant de la radio qui fonctionnaient à l’aide des derniers piles. Je n’oublierai jamais quand j’écrivais les numéros de téléphones sur les bras de mes enfants avant de partir disant Adieu à mon mari et à mes parents. L’évacuation a été annoncée seulement pour les femmes et pour les enfants. Mais les Russes ont bloqué les bus Ukrainiens, et les gens ont été debout de 10 à 17 heures sous le froid et la neige avec les bébés et beaucoup d’enfants en attendant des bus mais ils sont arrivés seulement un autre jour le 11 mars et on a eu de la chance de quitter notre Boutcha. Et en partant pendant la route mortelle, on a vu plusieurs voitures tirées, déchirées …même des cadavres, c’est affreux et impossible de comprendre les actions des russes.
Lorsque Kateryna Sereda cherchait un moyen de sortir de Boutcha occupé, sa voiture a été abattue par les Russes. 153 trous dans la voiture et 14 blessures à Kateryna elle-même. Elle a miraculeusement survécu.
Le mari d'Iryna Abramova a été abattu par les Russes simplement chez lui - pour leur avoir parlé en Ukrainien.
Le 10 mars, ils ont commencé à enterrer les habitants de Boutcha abattus dans la cour de l'église où le prêtre Andrii Galavin servait. Les 86 premières personnes... C'est ainsi que les premiers charniers sont apparus dans la ville - un terrible résultat de l'occupation russe.
Kateryna, Iryna et le père Andriy ont raconté leurs histoires aujourd'hui à la conférence United for Justice : Boutcha - La Haye. Si il y a un mois, lors de la première réunion de United for Justice à Lviv, des preuves de viols commis par des Russes en Ukraine ont été présentées, maintenant à Boutch, ils ont témoigné de la violence contre toute la ville, dont les événements sont devenus synonymes de douleur.
Ils se sont souvenus de ceux abattus en pleine rue, comme Iryna Filkina. Une photo de sa main avec une manucure rouge est devenue virale dans le monde entier. Tué dans des voitures, comme la famille Chekmaryov (garçons Matvii et Klym, la mère Margarita est décédée, le père Oleksandr est resté sans jambes). Ceux qui sont morts sans soins médicaux ni nourriture, comme la mère de Vlad, dix ans, et de Vova, six ans. Les enfants ont apporté de la nourriture sur sa tombe dans la cour de la maison.
89 enfants ont été blessés dans le seul région de Boutcha et 37 d'entre eux sont morts, 52 ont subi des blessures à des degrés divers.
COMMENT VAS TU, LA FILLE RUSSE ?
Comment vas-tu, la fille russe ? Bonjour!
Votre père vous a probablement manqué ?
Et je suis mort à l'âge de dix ans,
Ta famille m'a pris la vie.
Ton père est vraiment comme une bête féroce !
Il a tué mon frère sans pitié,
Et je me suis enfui, j'ai couru dans la cour,
Mais j'étais enfermé au sous-sol.
Et là mon papa gisait abattu,
J'ai vu comment le sang coulait comme une rivière.
Et mon grand-père lié pleurait dans la maison.
Il a été battu et recherché pour les armes.
Ton père a déchiré ma mère en morceaux
Et il lui a donné des coups de pied sans pitié.
Il lui a pris tous les bijoux,
Votre mère les a probablement déjà !
Son cri est encore dans mes oreilles,
Qui est devenu de plus en plus silencieux.
Et puis la voix de maman a juste disparu.
Elle n'est pas là. Je ne pouvais plus le supporter.
Elle m'a été jetée au sous-sol.
Ton père m'a intimidé là-bas.
Et mon père gisait abattu,
Et mon sang y a coulé comme un fleuve.
Comment vas-tu, la fille Russe ? vis-tu ?
Et moi, je suis tué par ton père.
Tu gardes probablement ma croix,
Il te l'a donnée pour les vacances.
Je me demande s'il dort la nuit ?
Embrasse-t-il ta maman ?
Ma mère est morte,
Et il s'en souvient parfaitement.
Ta mère a-t-elle lavé notre sang ?
Portes-tu ma robe rouge ?
Ton père a ruiné notre amour
Il a déchiqueté les corps des enfants.
Eh bien, la fille Russe ! Au revoir!
J'ai été retrouvé et je serai enfin enterréE.
Je monterai au ciel vers le Dieu !
Les anges m'y attendent déjà !
Dédié à la mémoire des enfants décédés à Boutcha et Irpin’.
Boutcha n'est que l'unE des dizaines de noms de tragédies Ukrainiennes. L'un des premiers dont le monde. Chaque Ukrainien porte son propre Boutcha pour l'année et le mois de l'invasion.
Le temps ne guérit pas. Les crimes Russes à Boutcha datent d'un an, mais ils font toujours mal.
Le temps ne guérit pas. Mais la Justice guérit.
Tout crime russe contre l'humanité doit être puni. C'est important non seulement pour les victimes et pas seulement pour l'Ukraine. C'est important pour le monde. Pour que le meurtre de personnes civiles dans le monde ne devienne pas la norme. Ainsi, dans aucun autre pays du monde, les enfants n'ont à enterrer leurs parents sur leur propre terrain de jeu, et les parents ne pleurent pas les enfants abattus dans des voitures.
De sorte que le mot "Boutcha" signifiait non seulement la tragédie, mais aussi l'inévitabilité de la punition. Le commandant des forces terrestres des Forces Armées Ukrainiennes, le colonel-général Oleksandr Syrskyi, a souligné que grâce aux actions réussies de soldats motivés des forces de défense, il y a un an, il était possible de remporter une victoire stratégique sur l'armée russe et de frapper ses unités de la région de Kyïv et du Nord en général.
« Cette victoire est devenue la base de nouvelles opérations réussies. Je suis fier de chaque soldat et commandant. Honneur ! » il ajouta.
Le Président Ukrainien Volodymyr Zelenskyi a également mentionné l'anniversaire des territoires libérés. « Peuple Ukrainien ! Vous avez arrêté la plus grande force anti-humaine de notre époque. Vous avez arrêté une force qui méprise et veut détruire tout ce qui donne un sens à l'homme. Et nous libérerons toutes nos terres. Rendons le drapeau Ukrainien à toutes nos villes et communautés. Nous ferons tout pour rendre l'Ukraine » - a souligné le chef de l'État.
La "Bougie de la mémoire et de la paix" a réuni aujourd'hui des dizaines d’habitants de Boutcha sur la place Taras Chevtchenko. Une carte de l'Ukraine telle qu'elle était avant 2014 a été présentée ici avec des bougies. Et dans combien de temps ce sera certainement à nouveau.
Et les volontaires de Boutcha, accompagnés de l'hymne national de l'Ukraine, ont traversé la rue Vokzalna. Le même - de Kampa à la "Girafe" - qui est devenu un symbole de l'Indomtabilité de la ville et de l'Ukraine.
Chaque bougie allumée aujourd'hui évoque la perte d'amis, de voisins, de parents, de famille...
Mais chaque bougie ici est aussi une question de prière. Et sur l'espoir. Pour l'arrivée la plus précoce possible du Jour le plus attendu - notre Victoire !
Nous nous souvenons de tout le monde. Et nous ferons tout pour que le sacrifice de chacun d'eux ne soit pas en vain.
La libération de la région de Tchernihiv
En plus, le 1er avril 2022, les Forces de défense ont libéré la région de Tchernihiv. Le chef de Tchernihiv Vyatcheslav Tchaus a parlé des pertes infligées par l'armée russe sur les ondes du téléthon. Il a souligné que les envahisseurs russes avaient complètement détruit la région de Tchernihiv. Selon ses données, les soldats russes ont tué environ 700 personnes, 1000 autres personnes ont été blessées.
À l'occasion d’une année de la libération du village de Yagidne dans la région de Tchernihiv, le président Volodymyr Zelenskyi a visité l'école dans le sous-sol de laquelle les envahisseurs russes ont retenu des civils en otage pendant près d'un mois. Selon le correspondant d'Ukrinform, le chef de l'Etat a visité ce sous-sol et s'est entretenu avec les villageois qui ont survécu aux horreurs de l'occupation.
Les atrocités des Russes à Yagidné et dans toute la région de Tchernihiv. La Russie a semé la mort et la destruction en Ukraine. Pendant l'occupation russe, 27 ponts et viaducs ont été détruits dans la région de Tchernihiv. Les soldats russes ont endommagé ou détruit environ 3 500 bâtiments, dont 80 % étaient des logements. Au 27 mai 2022, le ministère de la Culture a enregistré 38 crimes de guerre commis par des Russes contre le patrimoine culturel de la région de Tchernihiv. À Tchernihiv, l'armée russe a détruit 27 écoles (sur 34) et 37 jardins d'enfants (sur 52), 3 hôpitaux (sur 4). Au 29 avril 2022, on connaissait 68 enfants blessés dans la région de Tchernihiv à la suite des actions des troupes russes depuis le 24 février 2022.
En compagnie du président, le vice-chancelier allemand Robert Habek, l'ambassadeur d'Allemagne en Ukraine Anka Feldguzen et le chef du bureau du président Andriy Yermak ont visité l'école de la région de Tchernihiv et le sous-sol ou les gens ont été captivés pendant un mois.
« Les résidents locaux, adultes et enfants, ont été torturés ici. Je les remercie beaucoup d'avoir survécu, d'avoir pu attendre nos soldats, de raconter au monde entier la tragédie provoquée par la Russie, l'armée russe avec ses dirigeants, avec son président », a déclaré Zelenskyy.
Le dirigeant ukrainien a noté qu'environ 400 personnes vivaient à Yagidné avant l'occupation. Parmi eux, 370 personnes ont visité ce sous-sol.
"Il est très important que nos partenaires, qui voient tout eux-mêmes, soient ici avec nous. Il est très important de voir ce qui s'est passé dans de tels sous-sols afin de comprendre et d'aider l'Ukraine", a souligné le chef de l'État.
Zelensky souhaitait que Poutine endure la même torture. Le président ukrainien a souhaité à Vladimir Poutine de vivre tout ce que les habitants du village de Yagidne ont vécu il y a un an pendant l'occupation.
"Je ne peux ajouter qu'une chose : je peux souhaiter tout cela au président de la Russie, passer le reste de sa vie au sous-sol, avec un seau au lieu de toilettes", a déclaré Zelenskyy.
L'armée russe a gardé 367 personnes dans le sous-sol de l'école d'une superficie de 197 mètres carrés. Il y avait 50 enfants et plusieurs bébés parmi les résidents, le plus jeune avait un mois et demi. En raison des conditions inhumaines, 11 personnes sont mortes de suffocation, 10 autres habitants ont été abattus par les envahisseurs.
« Partout où le drapeau tricolore russe est passé, il a apporté le mal et la souffrance. Partout où il y avait une occupation, les gens étaient mutilés et fusillés. Les villes et les villages ont été détruits », - a écrit le président de l'Ukraine.
« La responsabilité de l'occupant pour tout cela devrait être totale. Ce n'est que lorsque la paix est construite sur les justes principes de la condamnation de l'agression et lorsque la responsabilité de celui qui l'a détruite est pleinement assurée - la paix peut durer longtemps », - a déclaré Zelensky.
Les Ukrainiens attendent le tribunal pour chaque crime, chaque massacre, chaque viol faits par les russes.