Ce jour-là : journée mondiale de l'alimentation
Chaque 16 octobre, depuis 1979, a lieu la journée mondiale de l'alimentation, célébrée dans 150 pays sous l'égide de l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'organisation des Nations unies. Cette date est celle de la création de la FAO, en 1945. Il s'agit de sensibiliser les opinions et les dirigeants aux sujets de la pauvreté et de la faim.
Chaque année, le thème est différent, pour mieux mettre l'accent sur la multiplicité des enjeux liés à l'alimentation : "L'eau c'est la vie" en 2023, "Ne laisser personne de côté" en 2022, ou "Changeons l'avenir des migrations" en 2017, "Le climat change" en 2016, "La jeunesse contre la faim" en 1999 ou encore "Les femmes nourrissent le monde" en 1998. Notons que le thème de l'eau a été choisi à plusieurs reprises, signe de l'importance vitale de la question.
Au Mouvement Démocrate, l'accès à une meilleure alimentation a été une réflexion importante du ministère de l'Agriculture de Marc Fesneau. A l'Assemblée, le secrétaire général adjoint et député du Loiret Richard Ramos mène depuis des années un combat inlassable contre la précarité alimentaire et la malnutrition qui en découle. De fait, une réflexion à une alimentation de qualité revient à réfléchir aux questions de pouvoir d'achat. L'alimentation est tout à la fois un sujet de santé, de solidarité, de justice sociale et d'éducation.
Selon les thèmes, le ministère en charge de l'événement diffère. Cela peut-être le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l'Agriculture ou bien, comme cette année le ministère des Solidarités. Le thème choisi pour 2024 est "Le droit aux aliments". La précarité alimentaire touche bien plus de personnes qu'on ne l'imagine. A l'échelle de la France, une étude du Credoc montre qu'en 2022, 16% des Français peinent à subvenir à leurs besoins alimentaires. 1 personne sur 2 en situation de précarité n'a pas recours à l'aide alimentaire.
Lors de cette journée, les banques alimentaires, les associations, les mairies peuvent se mobiliser par différentes actions : distribution de paniers alimentaires, épiceries sociales et solidaires, jardins collectifs, maraudes alimentaires, groupements d’achats citoyens. Depuis 2022, face à la montée des prix, l’État a intensifié ses efforts grâce au programme Mieux manger pour tous (MMPT). C’est à travers ce programme dédié qu’un fonds alimentaire a été créé pour améliorer l’offre et la qualité de l’aide alimentaire.
Cette journée mondiale du droit aux aliments s'inscrit, cette année, au milieu de la semaine du goût en France, du 14 au 20 octobre, qui célèbre les produits des terroirs et vise à apprendre à cuisiner simple, bon et sans dépenser trop.