Jean-Paul Matteï : "Depuis que je suis engagé en politique, c’est certainement l’élection européenne la plus importante que je connaisse"
Jean-Paul Matteï, président du Groupe Démocrate (MoDem et Indépendants) à l’Assemblée nationale, était l’invité de « Dimanche en politique » sur France 3 Aquitaine. Revoir son entretien du dimanche 21 avril sur France tv.
Élections européennes : "J’en ai assez qu’on donne une interprétation à ce scrutin que celle pour laquelle il est destiné : l’Europe"
À 1 mois et demi du scrutin, les élections européennes sont sur toutes les lèvres. Pour jean-Paul Matteï, elle sont d'une importance sans précédent : "Depuis que je suis engagé en politique, c’est certainement l’élection européenne la plus importante que je connaisse". Mais il tient à souligner que c'est une élection européenne, "il ne faut pas se tromper" :
J’en ai assez qu’on donne une interprétation à ce scrutin que celui pour lequel il est destiné : l’Europe.
Le président du groupe Démocrate à l'Assemblée revient sur les enjeux futurs du scrutin : "Les européennes, ce sont des élections où l’on va parler d’avenir : d’énergie, d’immigration, de spatial, d’intelligence artificielle". Cette projection dans le futur est indispensable pour lui afin s'écarter de cette "connotation nationale" qui est donné à cette élection.
Cependant, l'élu des Pyrénées-Atlantiques déplore l'absence de programme et de liste encore aujourd'hui :
Je regrette qu’on ne connaisse pas l’équipe qu’on envoie au Parlement européen. Cette élection doit être incarnée par une équipe, et pas seulement une « tête de gondole ».
Enfin, Jean-Paul Matteï fait part de son inquiétude quant à l'avancée de l'extrême droite dans les parlements, et rappelle les valeurs "du centre, une économie libérale et sociale. Il faut assumer notre crédo ! Le courant que nous représentons c’est le courant d’une forme de bon sens qui nous projette vers le futur".
Politique : "Face au risque des extrêmes, notre responsabilité est d’offrir une alternative"
Comment définir le Mouvement Démocrate à l'Assemblée ? Le député répond sans retour :
On a toujours eu notre musique, non pas de frondeur, mais on a notre personnalité, une histoire politique, des sensibilités. On est responsables, on est solidaires, mais on aime bien faire entendre notre musique.
Il est ensuite interrogé sur la perspective de l'élection présidentielle de 2027 et la potentielle candidature de François Bayrou, notre Président. "On verre le moment venu - le sujet aujourd'hui n'est pas 2027" rétorque Jean-Paul Matteï, tout en dressant un risque avéré :
Face au risque de la présence d’extrêmes au second tour de l’élection présidentielle, notre responsabilité est d’offrir une alternative tout en tenant compte de cette élection.
Dans une dernière partie de l'entretien, le président de groupe revient sur son rôle au sein de l'hémicycle et ses collègues députés : "Le sens de ma présidence de groupe c’est de faire émerger tous ces talents".