Sarah El Haïry : "Le moindre jeune qui se retrouve dans une galère doit pousser la porte du Crous"
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, était l’invitée de Extra local sur Public Sénat. Revoir son interview.
Interrogée sur ses inspirations et ses valeurs, Sarah El Haïry a témoigné son admiration pour Simone Veil : « On est en train de vivre son combat. Au moment où, au Sénat et à l’Assemblée nationale, on se pose cette question de l’entrée de l’IVG dans la Constitution, ce combat est d’actualité », combat relevant de la dignité humaine.
Également questionnée sur une loi jugée majeure selon elle, la ministre a évoqué la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, représentant un trésor de liberté à protéger. Face au retour de signes ostentatoires dans les lieux d’enseignement primaire et secondaire, Sarah El Haïry a rappelé que « la laïcité est la garantie de l’égalité » et non une contrainte.
Évoquant le sujet du prix de l’essence, la ministre a insisté sur la nécessité de soutenir les travailleurs dépendant de leurs véhicules : « dès le 1er janvier, des aides spécifiques seront mises en place pour ceux qui en ont le plus besoin et notamment les gros rouleurs. », un soutien financier inscrit dans le Projet de Loi de Finances 2023.
La baisse des tarifs des tests effectués dans les laboratoires médicaux est également inscrite dans le PLF, qui en réaction se sont mis en grève. Sarah El Haïry juge cette attitude « injuste » face à la situation de surprofit durant la période Covid.
Face à la précarité étudiante, la ministre a rappelé les dispositifs mis en place par le gouvernement : « Repas à un euro matin, midi et soir pour tous les boursiers, le gel des loyers, la revalorisation des bourses par rapport à l’inflation ». Au-delà de ces aides, Sarah El Haïry a transmis un message aux jeunes touchés par la précarité :
Le moindre jeune qui nous écoute et qui se retrouve dans une galère doit pousser la porte du Crous parce qu’il y a des aides d’urgence spéciales à cette période d’inflation pouvant aller jusqu’à 2700€.
Interrogée sur le Contrat d’Engagement Jeune, la secrétaire d’État a souligné la réussite de cette mesure : « Le travail émancipe. C’est du donnant-donnant et c’est une réussite pour tous. », une mesure bénéficiant à 178 000 jeunes depuis mars dernier. Également interrogée sur le Service National Universel, Sarah El Haïry a rappelé son souhait d’aller plus loin sur ce dispositif :
C’est pour permettre d’augmenter la culture de l’engagement. Pour ceux qui choisiront un engagement militaire, c’est une chance et une possibilité et pour ceux qui choisiront le civil, ça sera peut-être rejoindre un mouvement de solidarité.
Alors que la Coupe du Monde de football débute au Qatar, Sarah El Haïry a réagi à cet événement en demandant de ne pas faire culpabiliser les passionnés sans écarter le débat : « les questions de droits LGBT, d’égalité entre les femmes et les hommes, des conditions de travail », un débat que l’ensemble des responsables politiques doit mener.