Tribune de Sarah El Haïry : la laïcité, ciment de notre fraternité
Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement et porte-parole du MoDem, s'adresse aux jeunes Français dans une tribune pour Le Point.
Un sondage Ifop révélait en octobre que 63 % des jeunes affirment que la laïcité est aujourd’hui en danger en France. Contrairement aux idées reçues, j’ai la conviction que les jeunes générations sont profondément attachées à ce principe.
C’est pourquoi je souhaite m’adresser à ceux qui, demain, en seront les garants. Je veux vous parler avec le cœur. Vous êtes l’avenir de la France et j’ai toute confiance en votre capacité à déjouer les pièges de la pensée que veulent nous tendre les idéologues, les soi-disant parangons de vertu victimaires et communautaristes. Leurs promesses sont des leurres.
La laïcité réconcilie.
La laïcité est un principe. Un principe qui, loin d’être une arme contre la religion, garantit son libre exercice. Un principe fondateur qui fait œuvre de fraternité.
L’État peut par la loi garantir les libertés individuelles, l’intégrité physique et morale des citoyens, il peut rendre effective l’égalité des droits, mais on ne peut obliger les hommes à entrer en fraternité.
La fraternité ne se décrète pas, elle se cultive. Et c’est la loi de 1905 qui forme ce terreau fertile sur lequel peut germer l’idée de bien vivre ensemble.
Fondée sur la protection et le respect des individus dans leurs libres choix, elle est ce préalable qui permet le rassemblement du plus grand nombre. Oui, la laïcité permet d’envisager l’autre, de le concevoir comme un frère ou une sœur en République.
La laïcité a toujours su réunir dans les crises « celui qui croyait en Dieu et celui qui n’y croyait pas », écrivait Aragon. Le poète appelait alors à la résistance au nazisme par-delà les différences religieuses et c’est ce même appel que nous avons passé au lendemain des attentats.
Lire la suite sur le site du Point