Carnet d'Ukraine : La journée de défense des enfants
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
On a survécu le mois de mai à Kyiv et on va vivre et lutter avec les terroristes jusqu’à ce qu’ils soient partis pour toujours de notre terre.
« Jamais dans l'histoire de notre planète...Pas de ville, pas de pays...n'a connu d'attaques aériennes aussi puissantes par de nombreux missiles aérobalistiques (7 kindjals), balistiques (13 iskanders), de croisière hypersoniques (65) et des drones militaires modernes(169), autant que Kyïv en Mai. Kyïv a résisté. Nous avons enduré. »
Juin a commencé par l’attaque nocturne et le 1er Juin – c’est la fête de la Défense des Enfants. C'est la journée internationale des enfants. Chaque enfant doit et mérite d’être défendu et d’avoir une enfance faite de bons souvenirs car chaque personne adulte garde des meilleures souvenirs de son enfance et malheureusement les enfants Ukrainiens vivent plusieurs peurs et tragédies chaque jour et chaque nuit, mais malgré toutes les difficultés, ils font des projets, rêvent et sont indomptables, ils font leurs études dans des conditions terribles mais ils réussissent dans des domaines différentes et nous sommes fiers d’eux et luttons pour leur futur.
Un enfant est un miracle et un grand univers. Les enfants joueurs et les adolescents, presque des adultes, tout le monde devrait grandir dans l'amour, le bonheur, l'harmonie et la sécurité. Pour que les yeux brillent et que les rires soient toujours entendus, nous, les adultes, devons les protéger et les défendre.
La Journée internationale de l'enfance est traditionnellement célébrée en Ukraine le 1er juin.
Selon les informations officielles, au moins 483 enfants sont morts lors de l'invasion à grande échelle de l’État russe. La plateforme commémorative Mémorial : les personnes tuées par la Russie se souviennent des petits Ukrainiens innocemment tués.
-Varvara Plohikh, 9 ans, Marioupol. Elle est décédée à Marioupol le 14 mars 2022, aux côtés de sa mère Tatyana et de sa grand-mère Zhanna.
-Kateryna Avdienko, 15 ans, région de Tchernihiv. La jeune fille est décédée le 9 mars 2022 sur la route entre les villages de Kolychivka et Lukashivka - à 15-20 km de Tchernihiv. Avec sa mère et des amis de la famille, elle a tenté de quitter la ville bombardée par les Russes.
-Iryna Zhdan, 10 ans, Zaporizhzhia. Le 9 avril 2023, à Zaporizhzhia, au milieu de la nuit, les envahisseurs Russes ont frappé le secteur privé de la ville avec deux missiles S-300. L'un d'eux visait la maison d'Irynka. Le père de la fille, Ivan, est mort sur le coup et son cœur s'est arrêté dans l'ambulance. La mère d'Irynka a été hospitalisée dans un état grave. Seule la sœur aînée de Vitalina, qui a passé la nuit en tant qu'invitée, est restée indemne.
-Artem Mardzyavko, 11 ans, Mykolaïv. Le 13 octobre 2022, l'armée russe a bombardé Mykolaïv, touchant un immeuble résidentiel. L'explosion s'est produite à une heure du matin. Artem Mardzyavko, 11 ans, est mort sous les décombres. Une dalle de béton tomba sur le garçon, lui coinçant les jambes. Artyom est resté dans cette position pendant environ six heures, jusqu'à ce qu'il soit possible de le sortir de sous les décombres.
-Kyrylo Raizov, 2 ans, Marioupol, région de Donetsk. À la suite des actions de l'armée russe en Ukraine, 484 enfants ont été tués et 992 blessés.
Plus de 2 500 établissements d'enseignement ont été endommagés. 256 d'entre eux ont été complètement détruits.
Plus de 19 500 enfants Ukrainiens ont été expulsés de force vers la Russie ou des territoires temporairement occupés. Mais ce ne sont que les cas qui sont officiellement enregistrés. Leur nombre total peut être dix fois supérieur.
Les occupants ont enlevé une enfance insouciante à de nombreux jeunes Ukrainiens. Les explosions, les frappes aériennes et certains enfants ont même perdu des parents et des amis. Cependant, les Forces Armées se rapprochent chaque jour la victoire de l'Ukraine, afin que les enfants puissent à nouveau profiter du ciel paisible.
***
"J'ai une blessure au dos, ma sœur a une blessure à la tête, ma mère a la chair arrachée de son bras. Ma grand-mère Galya est morte, deux chiens et ma ville bien-aimée de Marioupol"
Lors de la conférence, Zelensky a lu le journal d'Egor, 8 ans, qui l'année dernière a pris des notes sur les horreurs de l'occupation dans le sous-sol d'une ville bombardée.
« La Russie est une racaille qui sera rayée de la surface de la terre ! »
Et cette nuit-là, le 1er juin - les Russes ont pris la vie de deux enfants à Kyïv.
Dans l’arrondissement de Desnyan, 3 personnes sont décédées dont 2 enfants (5-6 ans et 12-13 ans). Dans le même temps, 7 ont été hospitalisés, deux autres ont été soignés sur place.
Le bâtiment résidentiel a été endommagé - les fenêtres et les portes ont été défoncées. Le balcon a été emporté par la vague explosive.
En outre, il a été enregistré que des débris sont tombés sur la clinique pour les enfants, deux écoles ont été endommagées par des débris - des fenêtres et des portes ont été renversées, un poste de police a été endommagé et, à la suite de la chute de débris sur le jardin d'enfants, les fenêtres ont été soufflées par l'onde de choc.
Dans l’arrondissement de Dnipro, 3 victimes ont été blessées, 2 d'entre elles ont été hospitalisées. Dans l'une des maisons du secteur résidentiel, à la suite de la chute de débris enflammés, il y avait une épaisse fumée et l'onde de choc a soufflé par les fenêtres. Des débris sont également tombés sur le bâtiment administratif, il y a des voitures en stationnement endommagées - plusieurs véhicules brûlés, des chutes de débris ont été enregistrées dans les cours des maisons, sur la chaussée, dans les espaces verts.
Dans le quartier de Darnytskyi, une fenêtre a été soufflée par l'onde de choc dans l'une des maisons du secteur résidentiel en raison de la chute de débris.
De plus, la canalisation d'eau chaude a été endommagée, des débris sont tombés sur un bâtiment non résidentiel, des destructions ont été enregistrées au premier étage, des débris ont été enregistrés tombant dans les cours des maisons sur la chaussée.
Vers 2h45 du matin, le 1er juin 2023, les occupants russes ont poursuivi une série d'attaques contre la capitale de l'Ukraine, la ville de Kiev. Encore une fois, l'ennemi attaque sournoisement avec des missiles balistiques et de croisière terrestres de l'Iskander OTRK. Il n'y a donc pas beaucoup de temps pour se cacher dans l'abri.
Au total, 10 missiles balistiques et de croisière de type "Iskander" ont été lancés depuis la direction nord - région de Bryansk de la Fédération de Russie.
Tous les 10 ont été détruits par les Forces de Défense Aérienne et les moyens de l'armée de l'air des Forces Armées Ukrainiennes : sept missiles balistiques Iskander-M et trois missiles de croisière Iskander-K.
Malheureusement, à la suite de la bataille antiaérienne, il y a des morts et des blessés, parmi lesquels - des enfants !
La fillette de 9 ans décédée avec sa mère lors de l'attaque hostile contre Kyïv était une judoka.
"Elle s'appelle Viktoria Ivashko. Pendant plusieurs années, l'enfant a pratiqué le judo au club sportif Judo Master, pas plus tard que le week-end dernier, elle est allée à la compétition à Kyïv, a remporté ses premières victoires, rêvait de grandes réalisations", a noté le président de la Fédération ukrainienne de judo, Mykhailo Koshlyak.
« À ce jour, 483 enfants sont déjà morts pendant la guerre à grande échelle en Ukraine. Nous avons déjà perdu 300 athlètes. Je ne dors pas toutes les nuits car des sirènes interminables retentissent, des drones et des missiles volent de la Russie... En attendant, les judokas servant dans l'armée russe se rendent aux championnats du monde avec le soutien de la FIJ - Fédération internationale de judo, ils débuteront aujourd'hui au tournoi de qualification olympique du Grand Prix de Douchanbé. Et on enterre les enfants judoka...
***
Dans la région de Kharkiv, le 2 juin, une voiture a explosé par un engin inconnu. Au moment de l'explosion, il y avait une famille avec trois enfants dans la voiture. Comme Oleg Synegubov, le chef d'OVA, l'a rapporté, l'incident s'est produit près des villages de Morozova, Dolyna et Lemyshchyno. À la suite de l'explosion de la voiture, la victime de 37 ans est décédée sur le coup. Trois de ses enfants, âgés de 12 et 15 ans, ont été hospitalisés pour des blessures graves, et maintenant les médecins se battent pour leur vie.
Le chef de Kharkiv OVA a souligné que le danger des mines dans la région de Kharkiv reste très élevé.
La nuit du 4 juin : l’attaque de région de Dnipro :
Le sang s'est glacé depuis les nouvelles du matin. Lors d'une si grande fête (de la Trinité), les Russes ont tué une fillette de 2 ans. La nuit, le corps d'une jeune fille a été retrouvé sous les décombres d'une maison de la communauté de Podgopodnyi. La fille vient d'avoir un an. Cette tragique nouvelle a été rapportée par le chef de l'administration de la sécurité de Dnipropetrovsk, Serguiy Lyak.
"Deux immeubles résidentiels de 2 étages ont été partiellement détruits, des maisons privées d'enfants, des magasins, des voitures, des cuisinières à gaz ont été détruits."
Le nombre de victimes de l'attaque des Russes à la périphérie du Dnipro est passé à 20 personnes, cinq enfants ont été blessés, dont trois qui sont dans un état grave et sont opérés. Au total, 17 blessés ont été hospitalisés.
Le 4 juin – « Aujourd'hui, tout le pays entend une sonnerie délicate - à la mémoire des enfants tués par la Russie. La sonnerie est stridente et douloureuse - comme le bruit du rire d'un enfant, que les parents n'entendront plus jamais. L'année dernière, cette cloche a sonné pour la première fois au-dessus de Sofia de Kyïv - nous avons honoré les plus petites victimes de l'agression russe en attachant des cloches à un arbre dans la cour du sanctuaire. Un an s'est écoulé et la sonnerie retentit de plus en plus faiblement - parce que chaque jour de nouvelles voix de cloches mortes y sont tissées.
Aujourd'hui, de nombreuses villes ukrainiennes se sont jointes à l'événement de commémoration. Peu importe si des enfants sont morts ici, ce sont tous nos enfants. La fille de Vinnytsia fait également mal à Lviv et à Odessa. Le grand-père de Kyïv assis en silence sur le corps de sa petite-fille est les larmes de tout le pays. Ainsi, dans chaque ville aujourd'hui, la cloche qui sonne nous rappelle : aucun de nous ne pardonnera jamais à l'ennemi la perte de ces enfants. Et en même temps, nous ferons tout pour sauver les petites vies qu'il essaie d'emporter. »- Olena Zelenska
***
Une Ukrainienne de 7 ans, qui a perdu sa jambe à cause d'une fusée russe, a remporté le premier tournoi de gymnastique.
La gymnaste ukrainienne Oleksandra Paskal a fait preuve d'un courage incroyable. Une jeune athlète qui a perdu sa jambe l'année dernière à cause d'un tir de roquette russe à Odessa, a participé à sa première compétition.
« Souvenez-vous de ce nom ! C'est le nom du futur champion ! Et aucun rashiste avec ses fusées, ses blessures et ses amputations ne nous brisera ! »
dit Gerasimchuk.
La jeune athlète a subi des opérations complexes, mais a réussi à reprendre le sport et à remporter sa première victoire.
« J'ai regardé et je ne pouvais pas croire à quelle vitesse elle a été réhabilitée!
Et surtout, quelle motivation puissante doit avoir une fillette de 7 ans pour revenir aussi réactivement à la gymnastique artistique avec une jambe prothétique ! »
Gerasimchuk a écrit sur sa page Facebook.
Il est à noter que le 16 mai 2022, des envahisseurs russes ont lancé une attaque au missile sur un centre de loisirs à Zatoka. La fille et sa mère étaient dans la cour à ce moment-là. Une assiette est tombée sur la jambe de Sasha et lui a brisé les os. De plus, Oleksandra a subi une fracture ouverte du bras, une blessure à la tête, une fracture de 4 côtes et de multiples blessures.
Les enfants ukrainiens sont indomptables et donnent des exemples de leur courage et leur esprit moral pour nous les adultes ! On est fier de notre future génération.
***
Au centre de Kharkov, un monument a été ouvert aux enfants tués par les occupants russes.
L'idée principale du mémorial est de préserver la mémoire des enfants morts de la région de Kharkiv, rapporte le chef de l’administration Oleg Synegubov.
Depuis le début de la guerre, 76 enfants sont morts dans la région de Kharkiv et plus de 200 ont été grièvement blessés.
La Première Dame Elena Zelenska était présente à l'ouverture du monument. Le mémorial a été créé à l'initiative du chef de l’administration Oleg Synegubov, du député du peuple Pavlo Yakymenko et de mécènes. Ce mémorial rappelle à tous les Ukrainiens le prix que nous payons pour la paix et la liberté.
Mais malgré des évènements si tragiques - la fin de Mai - début Juin c’est la période de fin d’études des écoles ukrainiennes et la fête de la dernière sonnerie pour la leçon à l’école, les écoliers et leurs professeurs et leurs parents mettent leur meilleur vêtement ukrainien traditionnel- Vyshyvanka pour dire « Au revoir l’école ». Ils préparent les danses, des petits spectacles, d’habitude c’est le waltz, les chansons et les poésies ukrainiennes.
Les enfants chantent l’hymne national.
Les enfants Ukrainiens méritent la vie normale sous le ciel paisible et doivent être protégés et défendus.