Sandro Gozi et Frédéric Petit, nouveaux Secrétaire Général et Secrétaire Général Adjoint du Parti Démocrate européen
Le Parti Démocrate Européen (PDE), parti politique européen centriste s’est réuni ce mercredi 5 mai afin d’élire son nouveau secrétaire général.
Lors de ce Conseil, les représentants des partis politiques démocrates issus d'une quinzaine d'États membres ont élu à l’unanimité le député européen Sandro GOZI en tant que Secrétaire général du PDE.
Élu sur la liste française Renaissance, le député européen Sandro GOZI est l’un des co-fondateurs du PDE en 2004, avec Romano PRODI, Francesco RUTELLI, Marielle de SARNEZ et François BAYROU. Ancien député italien et Secrétaire d'État italien aux Affaires européennes, il a été secrétaire général adjoint du PDE jusqu’en 2010.
François BAYROU, président du PDE, a évoqué Sandro GOZI : « Fervent partisan de la construction européenne, son engagement a été toujours sans faille pour l’Europe. Polyglotte, engagé dans tous les combats pour l’Europe et la démocratie au sein du groupe Renew au Parlement européen, Sandro GOZI sera porteur de la volonté d’élargissement de notre mouvement. »
Sandro GOZI a déclaré à propos de son élection au poste de Secrétaire Général : “Je remercie Francois BAYROU et l’ensemble des membres du PDE pour leur confiance. Je crois profondément que les partis européens devront jouer un rôle de plus en plus important, à commencer par la Conférence pour l’avenir de l’Europe. C’est aussi pour moi l’occasion de rendre hommage à l’engagement européen et à l’intelligence politique de Marielle de SARNEZ, une amie et une alliée dans notre combat politique."
Élu député des Français établis à l’étranger en juin 2017, dans une circonscription ancrée au cœur de l’Europe (Allemagne, Europe centrale, Balkans), Frédéric PETIT complètera le secrétariat général du PDE en tant que secrétaire général adjoint.
Membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, il est également membre du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) et vice-président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Attaché à la dimension citoyenne de l’engagement européen, Frédéric PETIT aura à cœur, dans ses nouvelles fonctions au sein du PDE, de faire vivre la démocratie, au service d’une Europe plus juste, plus dynamique, plus ouverte sur le monde.
Pour en savoir plus sur le Parti Démocrate Européen, rendez-vous sur leur site internet.