Députée des Yvelines
Sa biographie
Anne Bergantz, née le 17 septembre 1968, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), est une femme politique Française. Conseillère municipale puis adjointe au maire de la commune de Lévis-Saint-Nom depuis 2008, elle devient députée de la 2ème circonscription des Yvelines le 10 novembre 2022.
Biographie
Après un bac scientifique au Lycée Pontus de Tyard à Chalon sur Saône, Anne Bergantz suit des études à l’École supérieure de gestion à Paris.
Elle est ensuite embauchée en tant que cheffe de secteur dans des entreprises travaillant auprès de la grande distribution.
En 1996, elle choisit de se consacrer à sa famille tout en participant à la vie de la cité. Elle s’investit ainsi dans le secteur associatif, de la commune yvelinoise de Levis-Saint- Nom, dans lequel elle est installée depuis 1996.
Elle y est conseillère municipale depuis 2008, et adjointe au maire aux affaires sociales et associatives de 2014 à 2020.
En parallèle, elle suit une formation en vue de l'obtention du Diplôme d'état d'assistant de service social à l’institut de formation sociale des Yvelines (IFSY) et en sort diplômée en 2017.
Après une première expérience dans la cellule des mineurs non-accompagnés du département des Yvelines, elle rentre à l’Hôpital Necker-Enfants malades en 2018, et devient par la suite cheffe du service social de l’hôpital.
En octobre 2022 dans le cadre de l'élection législative partielle de la seconde circonscription des Yvelines, elle est candidate suppléante du ministre Jean-Noël Barrot (MoDem). Leur binôme remporte l’élection au second tour avec 71,64% des voix face à la NUPES Maïté Carrive-Bedouani.
Anne Bergantz devient officiellement députée le 10 novembre 2022 et intègre la commission des affaires sociales.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale à l'été 2024, elle repart en campagne aux côtés de Jean-Noël Barrot en tant que suppléante. À la nomination de ce dernier au gouvernement Barnier à la rentrée, elle redevient députée et siège dans la commission des affaires étrangères.