Député de la Sarthe, président du mouvement territorial de la Sarthe (72)
Sa biographie
Producteur de pommes et maire de Chenu, un village sarthois, Éric Martineau a été élu député en 2022, dans la 3ème circonscription de la Sarthe. Il sera à nouveau élu le 9 juillet 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République.
Il est également vice-président de la communauté de communes Sud Sarthe, chargé du développement culturel et sportif.
Pour ce territoire qu’il affectionne tant, il portera des sujets qui lui sont chers, de l’écologie à l’amélioration des revenus et des conditions de travail des agriculteurs en passant par la lutte contre les déserts médicaux.
Né au Mans, il est fils d’agriculteurs et a repris la ferme familiale qui existe depuis 1889. Porteur de solutions innovantes, il a transformé l’exploitation en “une production éco responsable et bio, avec des circuits courts” et en ferme “agriculturelle”.
Outre son engagement politique, il est également un grand passionné de danse contemporaine, d’arts graphiques et de musique électronique. Il s’est ainsi engagé directement dans une association culturelle et de préservation du patrimoine et a animé deux émissions dans une radio associative.