Député des Landes
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université, 75355 Paris 07 SP
Sa biographie
Fabien Lainé commence sa carrière politique en 2001. Âgé de 24 ans, il présente une liste pour les élections municipales de la commune du Teich, à l'est d'Arcachon, et obtient trois sièges au conseil municipal. Il siège durant 8 ans au sein de cette assemblée sur les bancs de l'opposition.
En 2014, il devient maire de Sanguinet, ville située dans le canton de Parentis-en-Born du département des Landes, recueillant 52 % des soufrages. Il assume en même temps la vice-présidence de la communauté de communes des Grands Lacs où il est aussi chargé de l’environnement.
Fabien Lainé est le suppléant de Mme Geneviève Darrieussecq, ex-maire de Mont-de-Marsan, élue députée le 18 juin 2017 avec 63 % des voix et nommée secrétaire d'État auprès du ministère des Armées le 21 juin suivant. Il devient de ce fait député de la première circonscription des Landes en tant que suppléant. Il démissionne alors de sa charge de maire de vice-président de l’intercommunalité tout en demeurant conseiller dans chacune de ces collectivités. Il prend ses fonctions de député le 22 juillet 2017.
À l'Assemblée nationale, Fabien Lainé est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées. Il est également orateur et chargé du texte pour le Groupe MoDem et Démocrates apparentés concernant la loi de programmation militaire en 2018 puis en 2019. Il est actuellement co-rapporteur de la mission « Stratégie Immobilière du ministère des armées ».
En 2020, il est réélu conseiller municipal aux élections municipales de Sanguinet où il est la tête de liste.
À l'été 2023, il quitte l'Assemblée en raison du départ de Geneviève Darrieussecq du gouvernement et retrouve son siège de maire.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, il repart en campagne aux côtés de Geneviève Darrieussecq qui remporte à nouveau cette première circonscription des Landes. À la rentrée suivante, la députée est rappelée au gouvernement de Michel Barnier et Fabien Lainé, en tant que suppléant, retrouve donc les bancs de l'Assemblée nationale et intègre la commission de la défense nationale et des forces armées.