Délégué départemental du MoDem 69 et délégué régional du MoDem pour Auvergne-Rhône-Alpes
Sa biographie
Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, il est aussi Adjoint au Maire de Bron, délégué à l’Insertion, l’Emploi, l’Education et les Universités.
François-Xavier Pénicaud est titulaire d’un master de recherche en Sciences Cognitives, diplômé de Psychologie, de Sciences du Langage, et formé à la gestion/création d’entreprise. Très impliqué dans le tissu associatif culturel et scientifique de l’Université de Lyon, il prendra diverses responsabilités associatives (Grain de Sable, Estigma et Fédération Française des Etudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives, dont il devient Président en 2006). Élu étudiant, il siègera aux conseils d’administration, scientifique, et de diverses composantes de l’Université Lumière Lyon 2. Engagement universitaire qu’il poursuivra jusqu’à présider aujourd’hui le Conseil de l’Institut de Psychologie de l’Université de Lyon.
Après avoir été ingénieur d’études et responsable pédagogique à l’Université Lumière Lyon 2, il fonde son cabinet de formation, conseil, et édition logicielle et exerce aujourd’hui des activités d’enseignement des Sciences cognitives appliquées au management, la gestion des RH, la communication et la formation.
En 2010 il est élu Président national des Jeunes Démocrates, siègera au Bureau exécutif du MoDem, puis sera élu Président du Mouvement Démocrate du Rhône (2014 à 2020).
En 2015 il est élu au Conseil régional de la région Auvergne Rhône et siège dans différentes commissions (commission permanente ; Action sociale, politique de la ville et logement ; Enseignement supérieur et recherche ; Entreprise, économie et emploi ; Formation continue et apprentissage ; Sécurité ; Numérique). Il représentera la Région dans près d’une cinquantaine d’organismes, œuvrant pour la plupart dans les secteurs de la formation, de la recherche/enseignement, et de l’emploi et siègera notamment au Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle, au titre des Régions de France, jusqu’à la création de l’Agence France Compétences.
Très impliqué sur le territoire brondillant depuis plus de 20 ans, il fonde en 2012 un collectif citoyen d'intérêt local qui donnera naissance à la liste "En avant Brondillants !", liste qu'il conduit lors des municipales 2020. Ce collectif qu’il anime est aujourd'hui constitué en association loi 1901 d'une part et en groupe politique indépendant au Conseil Municipal d'autre part.