Députée des Landes, deuxième vice-présidente du Mouvement Démocrate
Sa biographie
Geneviève Darrieussecq est née à Peyrehorade le 4 mars 1956 dans une famille agricole. Après des études à l’université de médecine de Bordeaux Segalen, elle exerce en tant que médecin allergologue libéral et médecin attaché à l’hôpital de Mont-de-Marsan de 1983 jusqu’à son élection en tant que Maire de Mont-de-Marsan en 2008. En outre, elle est médecin du club du Stade Montois Rugby Pro pendant 10 ans jusqu’en 2007.
De 1992 à 2000, elle est présidente de l’Association de Formation Continue des Allergologues d’Aquitaine (APALA). Elle préside également, de 1998 à 2001, l’ANAICE, syndicat national des allergologues. Elle est aujourd’hui membre du Conseil de l’Ordre des médecins des Landes et Présidente de la Fédération Hospitalière de France – Région Nouvelle-Aquitaine.
Geneviève Darrieussecq commence sa carrière politique en 2004, en devenant Conseillère Régionale d’Aquitaine, fonction qu’elle exercera pendant 2 mandats, jusqu’en 2015. Elle est élue Maire de Mont-de-Marsan en 2008, puis largement réélue dès le 1er tour en 2014. Elle assure la Présidence de Mont-de-Marsan agglomération (18 communes) à partir de septembre 2009. En 2015, elle est élue Conseillère départementale des Landes et Présidente du groupe d’opposition Couleurs Landes.
Le dimanche 18 juin 2017, elle est élue députée des Landes.
Elle est nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées le mercredi 21 juin 2017.
Au 31 juin elle démissionne de son mandat de conseillère départementale, et de ses fonctions exécutives locale pour rester simple conseillère municipale.
Du 6 juillet 2020 au 20 mai 2022, elle est ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, au sein du gouvernement Jean Castex.
Le 19 juin 2022, elle est réélue députée de sa circonscription.
Du 4 juillet 2022 au 20 juillet 2023, elle est ministre chargée des Personnes handicapées, auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Pendant cette période, Geneviève Darrieussecq aura notamment porté un important travail sur la mémoire des anciens combattants, la reconnaissance des Harkis, la progression vers une société inclusive, la déconjugalisation de l'AAH, ou encore la préparation des Jeux Paralympiques. Pendant six ans et dans toutes ses fonctions ministérielles, notre Vice-Présidente aura fait l'unanimité comme une femme engagée, avec une approche toujours empreinte d'humanité et d'humilité.
Elle sera à nouveau élue le 9 juillet 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République. En septembre, elle entrera au gouvernement de Michel Barnier en tant que ministre de la Santé et de l'Accès aux soins.
Depuis 2022, Geneviève Darrieussecq est membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.