Ancien président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, et ancien député des Hauts-de-Seine
Sa biographie
Agrégé de lettres, ancien élève de l’ENA, Jean-Louis Bourlanges concilie l'action politique et les idées.
Élu conseiller municipal de Dieppe en 1983 puis conseiller régional de Haute- Normandie en 1986, Jean-Louis Bourlanges devient député européen en 1989 sur la liste conduite par Simone Veil. Au Parlement de Strasbourg, il exerce différentes fonctions dont celle de président de la commission de contrôle budgétaire, vice-président de la Commission institutionnelle, de rapporteur général du budget et, en 2004, président de la commission des libertés. Membre puis président de la commission mixte Parlement européen - Diète de Pologne, il accompagne la démarche d’intégration de la Pologne à l’Union européenne.
Jean-Louis Bourlanges est élu en 2017, puis réélu en 2022, député de la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine. Il a présidé la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale jusqu'en 2024.
Libéral, humaniste il est attaché à la justice sociale. Membre du comité de rédaction de Commentaire, il écrit régulièrement des articles d’analyse politique. Il participe également à l'émission Le Nouvel Esprit Public. Homme de lettres, il a écrit de nombreux ouvrages.
Jean-Louis Bourlanges fait partie du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.