Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, vice-président du Mouvement Démocrate
Sa biographie
Jean-Noël Barrot est ministre chargé de l'Europe, Conseiller régional d’Île-de-France, et Vice-Président du Mouvement démocrate et membre du Bureau exécutif.
Il fait ses études à HEC Paris (Jouy-en-Josas) puis réalise une thèse de doctorat en économie, pour ensuite enseigner au MIT (Boston), avant d’être nommé professeur à HEC Paris. Ses travaux de recherche s’intéressent notamment au financement des entreprises et à l’innovation et aux politiques de soutien aux PME. Habitant Versailles et père de deux enfants, il est profondément attaché à la qualité du cadre de vie dans les Yvelines.
Après avoir été élu conseiller départemental en 2015 (Mouvement Démocrate), il s’engage avec le Mouvement Démocrate aux côtés d’Emmanuel Macron, puis est élu député de la seconde circonscription des Yvelines. Nommé porte-parole national en février 2018, il devient Secrétaire Général du Mouvement Démocrate en décembre 2018.
À l’Assemblée nationale, Jean-Noël Barrot est Vice-Président de la Commission des finances depuis 2017, et rapporteur spécial du budget, de l’asile, de l’immigration et de l’intégration. Il est rapporteur de la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).
Le 4 janvier 2021, il est chargé par le Premier ministre Jean Castex d'une mission de 6 mois auprès du Ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, ayant pour objet l'accompagnement de la sortie crise et le rebond économique des territoires.
Très attaché à la modernisation des pratiques politiques, Jean-Noël Barrot est un fervent défenseur du renforcement de l’évaluation des politiques publiques. Il a présidé le groupe de travail sur les moyens de contrôle, et œuvré à la création du simulateur fiscal LexImpact, premier outil quantitatif permettant aux députés d’évaluer l’impact de leurs amendements. Il a aussi organisé les Rencontres de l’Evaluation réunissant 600 parlementaires, responsables d’administrations et universitaires à l’Assemblée nationale en 2018 et 2020.
Jean-Noël Barrot est candidat en tête de liste dans le département des Yvelines pour les élections régionales au nom de la liste de Laurent Saint-Martin. Il est élu conseiller régional d'Île-de-France le 27 juin 2021 et rejoint le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.
Le 19 juin 2022, il est réélu députée de sa circonscription avec 64,27% des suffrages, mandat qu'il laisse ensuite à sa suppléante Anne Bergantz lorsqu'il devient Ministre.
Le 4 juillet 2022, il est nommé ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dans le gouvernement d'Elisabeth Borne.
Le 20 juillet 2023, il est reconduit au poste de ministre chargé du Numérique au sein du gouvernement Borne 3. Particulièrement investi sur les enjeux d’intelligence artificielle et de souveraineté numérique, il porte actuellement son projet de loi sur le numérique, qui a été adopté au Sénat et sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale à la rentrée.
Le 8 février 2024, il est nommé ministre chargé de l'Europe auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement de Gabriel Attal.
Il sera à nouveau élu député avec 72,69% des voix le 9 juillet 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, et sera élu président de la commission des affaires étrangères.
En septembre, il sera nommé au gouvernement de Michel Barnier en tant que ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.