Député du Morbihan
Sa biographie
Né à Port-Louis, Jimmy Pahun tire ses premiers bords en mer dès l’âge de sept ans, mais c’est plus tard au sein de Jeunesse et Marine qu’il commence à se perfectionner dans l’art de la navigation. En 1996, en duo avec Alain Gautier, il remporte la Transat AG2R. Avec ses différents équipages il sera vainqueur à dix reprises du Spi Ouest France entre 1985 et 2006.
En parallèle, Jimmy est le capitaine d’armement du voilier Région Île-de-France sur le Tour de France à la Voile pendant une dizaine d’années.
En 1988, un programme de reconversion lui permet de suivre les cours du Centre de Formation des Journalistes à Paris en compagnie d’autres sportifs de haut niveau. C’est alors qu’il débute une carrière de journaliste/animateur au sein de divers médias. Entre 1992 et 2000, il est consultant sur la Coupe de l’América pour Paris première, puis sur Canal+ pour les Jeux olympiques d’Atlanta aux côtés du journaliste de l’Equipe Le Séguillon. En 2008, il anime les épreuves voile sur France Télévisions pour les Jeux olympiques de Pékin.
De 2008 à 2017, il présente Le Café de la Marine, émission enregistrée à la Cité de la voile Éric Tabarly à Lorient et diffusée à ses débuts sur La Radio de la mer puis sur les télévisions locales bretonnes Tébéo, TébéSud, TéléNantes et TVR à partir de 2011. Il a également publié une chronique : La Risée de Jimmy Pahun pour le site Internet du journal Ouest-France.
Ses engagements
Jimmy Pahun ne se considère pas comme un homme politique mais plutôt comme un touche-à-tout engagé, un fils de Minahouet. Il date son inclination pour la chose publique quasiment du berceau et cite avec émotion l’exemple paternel : « Je l’ai vu travailler, faire avancer des projets, bosser les dossiers à la mairie. Quand j’ai acheté une maison à Port-Louis, il m’a paru naturel de m’engager à mon tour pour ma commune ».
Elu conseiller municipal de l’opposition en 2001, son engagement monte d’un cran avec la bataille en 2006 contre un projet d’extraction de sable au large de Gâvres. Il devient le porte-parole du collectif « Le peuple des dunes», l’association gagne son combat après le succès de la manifestation sur la plage d’Erdeven.
En 2014, il est élu conseiller municipal de l’opposition à Port-Louis.
En 2017, il décide de soutenir le programme d’Emmanuel Macron et remporte les élections législatives dans la deuxième circonscription du Morbihan face au député sortant Philippe Le Ray.
Travail parlementaire
Le 27 juin 2017, il rejoint en tant que membre apparenté le Groupe du Mouvement Démocrate, et siège au sein de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement des Territoires. Dès le début de son mandat, il choisit de mettre à profit don expérience d’homme de la mer en étant rapporteur sur le budget des affaires maritimes. Au sein de la commission il souhaite fédérer plus particulièrement autour de la mer et du littoral.
Il est réélu en juin 2022 et sera à nouveau élu le 9 juillet 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République.