Ancienne députée européenne
Sa biographie
Née à Metz en 1956, Nathalie Griesbeck a fait ses études au lycée Georges de la Tour, puis à l’université de Metz, où elle obtient une maîtrise de Droit Public avant de réussir, à l’université de Nancy, en étant major de chacune des promotions, deux Diplômes d’Etudes Approfondies (D.E.A.).
Elle est Maître de conférences à l’université de Lorraine où elle enseigne le Droit Public.
Elle est élue plus jeune conseillère municipale de Metz lors de son élection en 1983, et Conseillère Générale de la Moselle par le canton de Metz 3, le plus important du departement en 1988. Elle a ensuite été réélue à chaque fois à une très forte majorité jusqu’en mars 2015 où elle a pris la décision de ne pas se présenter aux élections du Conseil Départemental nouvellement créé par la loi.
Au sein du Conseil municipal de Metz : Élue Adjoint au Maire à l’unanimité en 1987, puis Premier Adjoint en 1995, Nathalie Griesbeck a, jusqu’au terme de l’année 2004, eu en charge plus particulièrement les deux délégations des finances et du développement économique, avec notamment la responsabilité du Technopole de Metz et des zones de développement. Présidente de l’Association Départementale du Troisième Age, plus connue sous le nom d’Hôtel de Gournay et dont l’action s’étend alors à l’ensemble du Département de la Moselle, elle est également parvenue à redresser l’OPAC de Metz – dont elle a assuré la Présidence de 1995 à 2001 – qui se trouvait, à la veille de son arrivée, dans une situation difficile, mais dont elle a su faire en peu d’années à nouveau un outil pleinement efficace.
Au sein du Conseil Général de la Moselle : Rapporteur Général du budget du Département de la Moselle de 1998 à 2001, elle y préside, de 2001 à 2004, la Commission des Affaires sociales, scolaires, universitaires et de recherche. Nathalie Griesbeck exerce alors aussi la présidence du Conseil de famille de la Moselle en charge des procédures d’adoption et de l’accompagnement des pupilles de l’État et se voit confier de 2004 à 2008 la charge du logement social. Élue en 2008 vice-présidente de la Commission des affaires culturelles, du tourisme, du sport et de la jeunesse, elle a présidé pendant 3 ans l’Association Moselle Arts Vivants, et elle a également été élue à la tête du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Jury-lès-Metz. Enfin, de 2011 à mars 2015, elle a exercé les fonctions de Présidente de la 3e Commission (Affaires sociales, scolaires, universitaires et de recherche) du Conseil Général de la Moselle et de Vice-présidente du Conseil Général.
Depuis 2022, Nathalie Griesbeck est membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.
Nathalie Griesbeck est élue Secrétaire Générale du Centre Européen Robert Schuman (CERS) en 2015.
Elle est en outre colonel de réserve de l’Armée de l’Air.