Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, coordonnateur de l'équipe des porte-paroles du MoDem, vice-président du Mouvement Démocrate
Sa biographie
Engagé en politique depuis 1992, Patrick Mignola a été président d'un mouvement de jeunesse sous l'égide de l'UDF. Il forme son esprit politique en travaillant dans les cabinets ministériels de grandes personnalités, François Léotard, François Bayrou, Michel Mercier. Jusqu'en 1998, Patrick Mignola, très attaché aux territoires, est chargé des fédérations à l'UDF.
Savoyard, il est adjoint au maire, puis maire de 2001 à 2014, de La Ravoire. En 1998, il est élu conseiller général du canton de La Ravoire. En 2002, il est élu vice-président du Conseil général de la Savoie, chargé de la culture et du patrimoine, réélu en 2004. Patrick Mignola est élu en 2014 président de la Métropole de Savoie avant de devenir en 2016 vice-président de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports.
Le 17 octobre 2018, il devient président du groupe Mouvement démocrate et apparentés à l’Assemblée nationale.
Patrick Mignola est depuis juillet 2022 vice-président et porte-parole du Mouvement Démocrate.
Il est nommé ministre ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement dans le gouvernement Bayrou le 23 décembre 2024.