Ancien député de la 6ème circonscription du Gard
126 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Sa biographie
Chercheur au CNRS, puis directeur de recherche à l'Inserm, Philippe Berta participe à diverses découvertes dont celle du gène de la masculinité qui défraya la chronique en 1990 et participe à la création de l'Institut de Génétique Humaine.
Passionné par le développement de la ville de Nîmes, il lance la première école de l'ADN d'Europe, lieu de culture pour tous mais aussi centre de formation. Aujourd'hui cette école fédère des écoles dans toute la France, en Suisse et au Canada et constitue le point d'entrée du programme "Génome à l'école" du ministère de l'éducation.
Il lance le projet de la première entreprise de biotechnologie-santé sur le parc scientifique Georges Besse à Nîmes et contribue à la constitution du cluster d'entreprises réunies sous le nom BiotechNîmes.
Philippe Berta a dirigé le centre universitaire de Nîmes et obtient sa transformation en université de plein exercice et y créé les formations en sciences de la vie, en optique et permet la création de la filière design. Il met en place la grande formation de biotechnologie-santé régionale en y associant tous les acteurs du secteur (écoles d'ingénieurs, universités, organismes de recherche, industriels).
Philippe Berta lance le projet I2ML (Institut Méditerranée des Métiers liées à la Longévité) à Nîmes, living-lab qui permet aujourd'hui de tester des nouveaux équipements pour faciliter le maintien des personnes âgées à domicile.
Il participe à la création du plus grand pôle de compétitivité santé français qui fédère acteurs industriels et académiques de Nice à Montpellier et y lance le projet aujourd'hui connu sous le nom IDIL (Institut de l'évaluation du dispositif médical) au CHU de Nîmes et qui vise à faire de Nîmes la capitale européenne du secteur.
Le 19 juin 2022, il est réélu député de sa circonscription.