Député de la Vendée
Sa biographie
Diplômé en contrôle de gestion et finances, Philippe Latombe entame sa carrière chez Deloitte à Nantes en tant qu’auditeur.
Il rejoint le Crédit Agricole de Vendée à La Roche-sur-Yon en 2001 comme analyste crédit, puis devient ingénieur patrimonial en banque privée. Il est ensuite responsable des engagements et enfin responsable du recouvrement et du contentieux. Mais être banquier n’empêche pas de s’engager…
Élu délégué du personnel, il milite pendant une quinzaine d’années au sein de la CFE-CGC. Cet homme de conviction s’investit en politique très jeune et fait ainsi la campagne de Jacques Chirac en 1995.
Approché pour les municipales de 2014, il se présente sur une liste de la société civile, persuadé de l’intérêt de la participation de personnes non professionnelles de la politique.
Il se présente également aux élections départementales en 2015.
En 2017, il devient député de 1èrecirconscription de Vendée. Il est réélu en juin 2022 et en juillet 2024.
Désormais membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale, Philippe Latombe se spécialise dans la transposition des directives européennes (comme le RGPD par exemple).
Pragmatique et convaincu, le député est attaché à « garder un modèle social et économique de qualité » en France et en Europe.
Ce papa impliqué, qui vit son mandat intensément, partage sa vie entre Nantes, La Roche-sur-Yon et Paris. Sans rien lâcher, et pressé de voir rapidement arriver la concrétisation des promesses engagées par son gouvernement.