Député d'Eure-et-Loir, vice-président du Mouvement Démocrate, conseiller régional Centre-Val de Loire
Sa biographie
Député de la 4ème circonscription d’Eure-et-Loir depuis 2007, Philippe Vigier a toujours la même passion d’agir pour son territoire.
Biologiste, docteur en pharmacie et ancien interne des Hôpitaux de Paris, il est directeur des laboratoires d'analyses médicales de Bonneval, Brou et Châteaudun depuis plus de 35 ans.
Son engagement politique naît lorsqu’il devient conseiller régional du Centre. Un poste qu’il occupera pendant 19 ans, de 1995 à 2014, puis à nouveau depuis 2021.
Son expérience locale débute en 1995 en tant que maire-adjoint de Châteaudun. De 2001 à 2017 il est maire de Cloye-sur-le-Loir et également président de la communauté de communes des Trois-Rivières.
Il devient en 2022 vice-président du Mouvement Démocrate, et est nommé Ministre délégué en charge des Outre-mer le 20 juillet 2023. Fin connaisseur des sujets de territoires après 25 ans de mandats locaux, Philippe Vigier a déjà fait face aux problématiques si particulières touchant les outre-mer aussi bien au sein de la Délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale, mais également avec son rapport d’information sur la défiscalisation dans les territoires ultramarins.
Depuis 2022, Philippe Vigier est membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.