Ancienne députée européenne, présidente du mouvement territorial des Bouches-du-Rhône (13).
Sa biographie
Ancienne conseillère municipale à Cassis, ex-conseillère communautaire à la Métropole de Marseille, Sylvie Brunet est professeure associée au sein de Kedge Business School, dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises et de la gestion des ressources humaines.
Sylvie Brunet a présidé de 2015 à juin 2019 la section "Travail et Emploi" du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle y conduit des travaux concernant la prévention des risques psychosociaux et est co-rapporteure d’un bilan de l’application des dispositifs promouvant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
De 2019 à 2024, elle est élue députée européenne sur la liste Renaissance. Juriste de formation, Sylvie Brunet a travaillé sur le projet d’Erasmus des apprentis et sur le socle européen des droits sociaux et a présidé en 2018 à la demande de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la concertation préalable à la dernière réforme de l’apprentissage. Très engagée sur les sujets d'emploi et de dialogue social, Sylvie Brunet a travaillé sur le statut des travailleurs des plateformes en Europe.
Depuis 2015, elle s’investit au sein du MoDem, siégeant au Conseil national et préside le mouvement territorial des Bouches-du-Rhône.
En juillet 2022, Sylvie Brunet rejoint le Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.