Maire d'Autun, président du mouvement territorial de Saône-et-Loire (71)
Sa biographie
Maire d’Autun et premier vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan depuis 2017, Vincent Chauvet débute sa carrière dans l'enseignement, en affaires européennes à la faculté de droit de l’Université de New York, puis travaille à Paris et Bruxelles dans le domaine du numérique.
Engagé dès 16 ans à l’UDF, Vincent Chauvet fonde l’association des étudiants centristes d’HEC en 2007 puis préside la section MoDem de Sciences Po Paris.
En 2014, il choisit de s’investir auprès de Rémy Rebeyrotte pour les élections municipales de 2014 et est élu adjoint au maire en charge de la préservation du patrimoine historique et du numérique.
Il a par ailleurs milité au niveau européen avec les Young Democrats for Europe et a fondé la campagne One Single Tariff pour la suppression des frais d’itinérance au travers d’une Initiative citoyenne européenne.
Depuis 2020, il est membre du Comité européen des régions, coordinateur de la Commission Environnement pour le groupe Renew Europe (centriste). Il est 1er vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan
En 2022, Vincent Chauvet est élu à la présidence de la Fédération européenne des Cités napoléoniennes. La même année, il intègre le Bureau éxécutif du MoDem.