Acte III de la décentralisation : "N'opposons pas l'urbain et le rural"
Jacqueline Gourault, vice-présidente du MoDem et sénatrice du Loir-et-Cher défend le respect de "la diversité des territoires" dans les débats autour de l'Acte III de la décentralisation.
Le Sénat a entamé l'examen du projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, premier volet de l’Acte III de la décentralisation.
"Le fait urbain est en effet une réalité que le législateur doit prendre en compte. Mais attention à ceux qui opposent urbain et rural : c’est méconnaitre à mon sens la diversité des territoires, la richesse de l’histoire de France. La ruralité comme le fait urbain sont diverses", prévient la sénatrice du Loir-et-Cher.
"L'un des faits les plus régulièrement constaté dans les débats de la délégation aux collectivités territoriales que je préside, est la diversité des cultures territoriales", rappelle-t-elle. "Ce qui est bon pour la Bretagne ne marche pas en région Centre, ce qui est acquis à Lyon ne peut pas être appliqué tel quel à Marseille etc. Dès lors, pragmatisme et souplesse doivent guider notre travail de parlementaire : donnons des outils à la disposition des collectivités et laissons leur le soin de se saisir de ceux qui correspondent à leurs besoins", propose-t-elle.
"N’enfermons pas les collectivités dans des schémas susceptibles de rester lettre morte en raison de la diversité des réalités locales, il est temps de "faire confiance à l’intelligence territoriale", ajoute la parlementaire, qui ne manquera pas de défendre ce point de vue avec les autres sénateurs MoDem au cours des semaines à venir.
Pour aller plus loin : le site internet de Jacqueline Gourault.