Jean-Noël Barrot : "Un cadre protecteur des données et propice au développement de l’intelligence artificielle en Europe"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Vice-Président du Mouvement Démocrate, était l'invité de Hedwige Chevrillon sur BFM Business dans Good Evening Business. Revoir son entretien.
Intelligence artificielle : "Se conformer aux principes européens"
Sur le plateau de BFM Business, Jean-Noël Barrot réaffirme qu’un cadre doit être posé pour réguler le développement de l’intelligence artificielle (IA).
Il souligne d’ailleurs que "l’Europe est la première démocratie du monde à s’être dit de créer un cadre pour le développement de l’IA", cadre qui devra respecter les principes européens de "concurrence équitable, respect de la vie privée, transparence".
Il y a des questions à se poser quant au respect par Chat GPT de notre réglementation sur la protection de la vie privée et des données personnelles
A défaut de prôner des interdictions, l’arrêt du développement ou encore la mise sur pause de l’innovation comme d'autres, le ministre délégué chargé de la transition Numérique et des Télécommunications souhaite « que l’innovation en l’intelligence artificielle puisse continuer de se développer en Europe. Nous en avons besoin, car elle apporte beaucoup ! ».
Mais l’intelligence artificielle est également un savoir-faire français qui doit être accompagné : notre Vice-président rappelle la création par le Président de la République il y a 5 ans d’une stratégie nationale consacrée à l’IA, avec 1,5 milliards d’euros de budget, rallongé d’1,2 milliards il y a 2 ans dans le cadre de France 2030.
Ce plan a pu permettre le soutien de la recherche universitaire, de la formation, et de l’investissement des entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle certifie Jean-Noël Barrot.
Images artificielles : "L’IA générative n’est pas créative"
Interrogé sur les possibles dérives de l’intelligence artificielle, notre ministre soutient que cette nouvelle technologie doit être au service de l’Homme, et non l’inverse.
Face au développement des images artificielles générées par ces intelligences, Jean-Noël veut trouver une manière de rétribuer les auteurs d’images utilisées par l’IA, rappelant que celle-ci fonctionne en "ré-agenceant des contenus déjà existants"
La question des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle devra être rapidement traitée
Une réflexion attendue par le ministre doit ainsi être amorcée pour prévenir et anticiper les problèmes dont le développement de l’IA posera.
Métavers : "Une des tendances qui va définir l’internet de demain"
Ne pas se laisser submerger et anticiper les nouvelles technologies, une doctrine dont Jean-Noël Barrot s’attache particulièrement dans le cas du développement du métavers.
Il a ainsi annoncé "cette semaine le lancement d’une consultation publique sur les « univers virtuels à la française », après avoir entendu les experts, pour que chacun puisse y contribuer".
En France, nous avons de quoi développer une offre de bout en bout des univers immersifs
Ainsi, loin d’être dépassée par les nouvelles technologies, notre vice-président affirme que la France tient son rang, et cela nous permet de veiller « à ne pas être dépendants de grandes puissances pour le développement de ces technologies ».