Portrait MoDem : Jean-Louis Cance, engagé au centre depuis plus de 30 ans
Découvrez Jean-Louis Cance, aveyronnais et militant engagé dans notre famille politique depuis plus de trente ans ! Portrait.
Jean-Louis Cance : démocrate et défenseur de la biodiversité
Jeune retraité, ancien professeur agrégé d’économie et précédemment acheteur en grande distribution, Jean-Louis Cance est un amoureux de son village de l’Aveyron : Najac, classé parmi les plus beaux de France.
Le centre, une évidence
Jean-Louis Cance a adhéré au Centre des Démocrates Sociaux à la fin des années 1980. Le CDS ne vous dit rien ? C’est l’ancêtre de l’UDF, lui-même ancêtre du MoDem. Jean-Louis est donc un homme engagé depuis plus de 30 ans, dont l’adhésion au centre a été une évidence en tant que démocrate et pro-européen.
Pourquoi a-t-il sauté le pas de l’adhésion politique ?
Durant mon parcours en entreprise, un jeune collaborateur était militant au Front National et occupait ses week-ends à faire du porte-à-porte. Je me suis dit que, moi démocrate, je ne pouvais pas laisser le champ libre à ce militantisme forcené...
Incapable de rester les bras croisés et convaincu qu’il ne faut pas laisser les plus radicaux sans contradiction, l’aveyronnais est devenu un fidèle du mouvement centriste depuis son arrivée au CDS.
Une histoire d’élections malheureuses
L’aveyronnais est lucide « j’ai perdu toutes les élections où j’ai été candidat ». Élections cantonales de 2004, législatives de 2007, municipales de 2008… des rendez-vous manqués de peu comme lorsque sa liste pour briguer la mairie de Najac n’atteint pas la tant convoitée majorité à… 4 voix près !
Un projet de vie, celui de devenir maire de son village au grand potentiel touristique, avorté et pour lequel il gardera des regrets.
Mais son engagement envers sa commune n’a pas été en reste, puisqu’il s’y est investi pendant 19 ans en tant que conseiller municipal et maire adjoint. Peut-être une histoire de génétique avec son arrière-grand-père paternel lui aussi élu à Najac, qui sait…
Aujourd’hui, à 65 ans, Jean-Louis confie que son parcours d’élu est derrière lui, et se voit comme un simple militant.
Une rencontre marquante avec Jean-Louis Bourlanges
En européen convaincu, Jean-Louis est un admiratif du parcours et de la personnalité de son homonyme, Jean-Louis Bourlanges. Il le considère comme un homme politique droit, honnête et d’une grande humilité, avec une vision désintéressée défendant seulement l’intérêt général. Une pensée qu’il partage.
Rencontré à l’occasion d’une conférence qu’il organisait à destination d’étudiants sur les enjeux européens, Jean-Louis se souvient d’avoir été très impressionné par l’actuel Président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, qu’il voit comme un puits de culture.
Le Najacois résume :
Quelqu’un de simple, un élu exemplaire, respecté par tous, y compris par ses opposants en politique.
Son combat depuis 50 ans : défendre la biodiversité
La Ligue pour la Protection des Oiseaux illustre son combat de cet amoureux de la nature : engagé dès sa jeunesse à la LPO, Jean-Louis a également été le président fondateur de la délégation de l’Aveyron.
La biodiversité est un vrai sujet qui concerne tout le monde et tous les secteurs d'activité.
Dans un département agricole comme l’Aveyron, il développe sa vision de manière très claire :
Il est impératif d’associer les agriculteurs à la sauvegarde de la biodiversité. Sans leur participation, la cause est perdue d'avance.
Il avance qu’une sensibilisation au vivant et à sa valeur patrimoniale serait une solution. Elle contribuerait à donner plus de sens encore au métier d’agriculteur et à faire évoluer leurs pratiques.
Ils ont entre leurs mains la responsabilité de la sauvegarde du patrimoine naturel de la France.