🎙 Sea-Watch 3 : « Je ne crois pas que le message qu'il faille envoyer à quelqu'un qui sauve quarante vies soit celui de le mettre en prison. »
Ce matin, Marc Fesneau était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale de CNEWS. Nous vous invitons à revoir son interview.
« Je ne crois pas que le message qu'il faille envoyer à quelqu'un qui sauve quarante vies soit celui de le mettre en prison. Cela ne me paraît pas conforme à l'idée qu'on se fait du droit humanitaire. Cela ne veut pas dire que cela résout pour toujours la question de l'immigration. La politique de M. Salvini est celle de l'exemple et parfois du coup d'éclat. Cette femme pilote un bateau qui a secouru des gens : il faut bien le faire accoster quelque part. La question posée est celle de la solidarité européenne et de la solidarité à l'endroit des migrants. Est-ce que l'idée de sauver une quarantaine de vies relève du judiciaire et de la prison ? Je ne crois pas. »
« Si M. Jadot veut dire qu'il faut aménager le travail en période de canicule, comme commencer plus tôt le matin ou finir plus tôt l'après-midi, pourquoi pas. Cela se fait déjà dans d'autres pays qui subissent la canicule. Mais le principe du congé canicule me paraît être un drôle de principe. »