Sur le terrain : Retour sur la visite d'Anne Terlez avec le MoDem Jura
Notre Secrétaire Générale adjointe Anne Terlez était dans le Jura ce samedi 29 avril pour rencontrer nos militants locaux et découvrir au plus près le territoire. Retour sur sa visite.
La visite d'Anne Terlez a commencé par un Conseil départemental du MoDem 39 à Dole. Autour de sa présidente Marie Thé Brocard, les militants locaux sont revenus sur le développement du MoDem dans le territoire du Jura alors que le mouvement départemental a été récemment relancé.
De son côté, notre Secrétaire Générale adjointe a insisté sur l'importance de l'ancrage territorial, déterminant pour notre mouvement, construit et basé sur une forte décentralisation au plus près des territoires locaux.
Nos militants ont également débattu des sujets politiques, qu'ils concernent le Jura ou le national. À la suite des échanges, une tribune a été préparée dans la lignée de la visite du Président de la République :
Ce jeudi à Dole, c’est ce message qui est passé avec la visite présidentielle, un message d’assurance de réforme transmis par le Président, un message des citoyens voulant co-construire, ensemble, un projet de société où chacun se sente à sa place. En tant que partie intégrante de la majorité présidentielle, le Mouvement Démocrate se veut être à ces deux rendez-vous. Son assise et la force de sa représentation dans les territoires, en fait le lien entre les aspirations légitimes des citoyens et les objectifs de réformes nécessaires à notre pays.
Après ce Conseil Départemental, le Mouvement Démocrate s’est rendu en visite de ECCOFOR, école de production. Créée en 2012 et basée à Dole, ECCOFOR (pour ECouter, COmprendre, FORmer) est basé sur une vision commune et bienveillante en faveur de l’émergence des compétences des jeunes défavorisés. Réunissant des univers différents (chef d'entreprise, enseignants, secteur bancaire, réalisateur...) autour d'un projet en faveur des jeunes, l'association est forte de plus de 10 administrateurs qui représentent plus de 70 membres.
Cette visite a mis en évidence les défis sociétaux liés à la formation professionnelle et l’insertion des jeunes dans l’économie, sur le territoire du Jura. La dynamique ECCOFOR qui s’inscrit dans l’économie circulaire, vise par sa formation à la prise de conscience de la co responsabilité.