L'Université d'été des Jeunes Démocrates, c'était ce week-end !
Ce week-end du 23 au 25 juillet, nos Jeunes Démocrates se sont réunis à Métabief vendredi puis à Thoraise le lendemain pour échanger autour des grands sujets d'actualité et des sujets qui leur tiennent à coeur. Un week-end haut en couleurs qui a encore une fois tenu toutes ses promesses, mettant à l'honneur notre jeunesse.
Les universités d'été des Jeunes Démocrates ont débuté avec le discours d'ouverture à distance, par visioconférence, du Haut-commissaire au Plan et président du Mouvement Démocrate, François Bayrou.
L'événement a continué avec la présence de la Secrétaire d'État à la Jeunesse et à l'Engagement, Sarah El Haïry, qui a échangé avec eux sur les valeurs du centre et du parti.
Ensuite, c'est Jean-Noël Barrot, Secrétaire Général du Mouvement Démocrate et député des Yvelines, qui s'est entretenu avec les Jeunes Démocrates pour partager son expérience sur le rebond économique territorial.
L'eurodéputée et conseillère générale de Bretagne, Marie-Pierre Vedrenne, était également présente et a organisé un temps d'échange labellisé "Conférence sur l'Avenir de l'Europe" animé par le secrétaire général des Jeunes Démocrates pour l'Europe.
L'événement a été une réussite et n'aurait pu se faire sans la fédération du Mouvement Démocrate du Doubs et à son président Laurent Croizier, également conseiller municipal de Besançon. Auguste Ott, président national des Jeunes Démocrates, était également présent et a suivi avec attention les débats constructifs qui se sont enchaînés au fil des deux journées.
De nombreux échanges ont donc eu lieu portant sur l'environnement et le développement durable, le futur référendum, la proportionnelle, la lutte contre l'abstention... et ont surtout mis en avant une réalité importante : que rien ne peut se faire sans nos jeunes et que ce sont eux, par leur envie d'entreprendre, leur dynamique, leur engagement, qui créeront et décideront du monde de demain.
À l'année prochaine pour une nouvelle édition de l'Université de rentrée des Jeunes Démocrates !