Démocrate Hebdo : Démocratie et Institutions
Pour ce nouveau numéro de Démocrate Hebdo, le vice-président de l'Assemblée nationale et député du Bas-Rhin (commission des affaires étrangères), Sylvain Waserman, et la députée de l'Isère, Élodie Jacquier-Laforge (commission des lois), ont pu longuement échanger autour des sujets relatifs à la démocratie et à nos institutions. Dans l'amphithéâtre du MoDem, animé par Olivia Leboyer (Responsable des études au MoDem), nos invités ont débattu des avancées, réformes et perspectives de notre démocratie. Résumé.
La représentation politique constitue toujours une équation complexe. La crise des Gilets jaunes a révélé une fracture profonde entre de nombreux Français et les élus. Les derniers baromètres de la confiance du Cevipof montrent une forte défiance des citoyens envers les hommes politiques et les institutions (à 85%, ils ont l'impression que les hommes politiques ne se préoccupent pas d'eux). Mais nos élus ne sont pas nécessairement des élites hors sol, ils peuvent et doivent être des responsables politiques, attachés à l'intérêt général et soucieux de permettre davantage de participation des citoyens aux prises de décision.
Ce 1er février, Sylvain Waserman a eu la joie de voir adoptée sa proposition de loi sur les lanceurs d'alerte. 3 ans de travaux minutieux et approfondis, pour une véritable victoire démocratique. Cette loi, affinée et solide, donnera aux enquêtes citoyennes une portée réelle. C'est là un pilier démocratique dont il faut se féliciter.
La proposition de loi d'Elodie Jacquier-Laforge pour garantir la parité dans les conseils municipaux a été adoptée. Une représentativité plus juste des Françaises et des Français est absolument nécessaire pour remédier au sentiment de mal-représentation.
Sylvain Waserman comme Elodie Jacquier-Laforge reconnaissent tous deux l'importance, pour le Parlement, de parvenir à la maîtrise de son temps et de sa prévisibilité. Dans une société et une vie politique en constante accélération, le Parlement doit s'adapter, en se modernisant. Bien sûr, le temps de maturation des débats est également essentiel. Entre une proposition de loi qui entre dans l'Hémicycle et le texte qui en sort, l'enrichissement est souvent perceptible. D'un "petit texte", grâce au dialogue et à l'ouverture aux arguments - adverses ou complémentaires - on peut faire une grande loi, rappelle Sylvain Waserman.
Renforcer le Parlement s'impose. L'Assemblée est en effet l'expression du peuple, elle est née par sa volonté et le représente. Le travail parlementaire doit être mieux mesuré, évalué, afin que sa plus-value ressorte pleinement. La proportionnelle demeure, plus que jamais, un cheval de bataille du Mouvement Démocrate, pour une représentation plus juste de toutes les sensibilités. Et le bicamérisme constitue un équilibre utile.
Dans un cadre représentatif, rendre les liens entre citoyens et élus plus fluides, plus horizontaux, est souhaitable. En créant des circuits courts entre parlementaires et citoyens, la co-construction des décisions peut se réaliser. L'engagement citoyen trouve alors à s'exprimer.