Monsieur Zemmour, les femmes n'ont pas dit leur dernier mot
Dans cette tribune, Élodie Jacquier-Laforge, députée de l'Isère, dénonce la vision méprisante, sexiste, banalisatrice des pires clichés et préjugés d'Éric Zemmour à propos des femmes.
1944, les femmes obtiennent le droit de vote.
1975, loi Veil sur l’IVG.
1979, Simone Veil devient la première femme présidente du Parlement européen.
1999 la parité est inscrite dans notre constitution.
Un demi-siècle de progrès et de luttes féministes ne peuvent décemment pas être balayés par les idées d’Éric Zemmour.
Ce demi-siècle de féminisme doit continuer de fissurer lentement des millénaires du système patriarcal dont il est nostalgique.
Méprisantes, sexistes, banalisatrices des pires clichés et préjugés : voilà comment on peut qualifier les saillies d’Éric Zemmour sur les femmes. L’année à venir sera cruciale pour elles. Nous devons tous en avoir conscience.
Éric Zemmour se targue d’être un homme de conviction. Son programme n’est pas encore connu mais on peut déjà imaginer ses propositions concernant les femmes. S’il y a bien un sujet sur lequel il ne varie pas, c’est celui-ci. Soyons clairs : Il multiplie les propos misogynes. Attitudes, propos machistes d’une époque patriarcale idéalisée, masculinité sur-jouée, entre-soi masculin.
Voter Zemmour en 2022 lorsque l’on est une femme ou un homme attaché(é) à l’égalité ?
Passons en revue plusieurs extraits de ses différents livres ou déclarations télévisées :
- "Le pouvoir s’évapore avec les femmes." (BFM TV, 26 mars 2013)
- Une "forme d’intelligence différente." (BFM TV, 26 mars 2013)
- "Les hommes sont menés par leurs pulsions, tandis que les femmes ne sont qu’objets de désir." (Le premier sexe, 2006)
- "Le pouvoir attire les femmes, c’est comme ça, c’est dans leur cerveau archaïque." (Le premier sexe, 2006)
- "Avant le féminisme, un jeune chauffeur de bus » pouvait « glisser une main concupiscente sur un charmant fessier féminin » sans que « la jeune femme ne porte plainte pour harcèlement sexuel." (Le suicide français, 2014)
- "Les femmes ne créent pas, elles entretiennent. Elles n’inventent pas, elles conservent. Elles ne forcent pas, elles préservent. Elles ne transgressent pas, elles civilisent. Elles ne règnent pas, elles régentent. En se féminisant, les hommes se stérilisent, ils s’interdisent toute audace toute innovation, toute transgression." (Le suicide français, 2014)
- "Dans les sociétés patriarcales traditionnelles, on avait pris acte de cette dichotomie. Il y avait les épouses pour le mariage et les enfants ; les maîtresses pour l’amour ; les courtisanes ou le bordel pour le plaisir. Chacune de ces femmes faisait un sacrifice." (Le premier sexe, 2006)
C’est encore très long, on pourrait sortir des extraits similaires. Ce fond nauséabond n’a pas de fin.
Il y a dans ses écrits et ses déclarations une misogynie réelle, assumée et une haine du féminisme que l’on n’a, de mémoire récente, encore jamais vues dans le débat public. Pire encore, dans le débat d’une élection présidentielle.
Les propos d’Éric Zemmour induisent l’idée, pernicieuse, que c’en est fait : le féminisme a gagné au détriment des hommes. Pire, une nouvelle inégalité, en défaveur des hommes, serait de mise. Alors, il instille dans les esprits ce lent poison qui radicalise les consciences et laisse à penser qu’il n’y aurait plus de combat à mener pour les femmes. Selon lui, tout serait fait, elles auraient gagné. Pourquoi continuer alors ?
Nous répondons que non. L’égalité des droits n’est pas un luxe. Elle n’est pas donnée. Il faut la conquérir, d’autant plus lorsque l’on est une femme. Si nous pouvons nous féliciter de la prise de conscience collective à l’œuvre depuis quelques années, c’est bien parce que certaines et certains sont allés la chercher.
Alors, oui, Monsieur Zemmour, nous sommes pour une égalité de faits. Pas dans un souci de victimisation. Pour nous en donner les moyens.
Les femmes créent, innovent, inventent, dirigent, osent. Elles sont capables de tout. Mais il y a des difficultés, des barrières à franchir, des obstacles et des plafonds de verre à briser. C’est en ce sens que nous travaillons, que nous militons, que nous défendons des lois. L’égalité, la parité, si personne ne les encadre légalement et n’y incite, ne s’appliquent pas.
C’est une réalité. Nous nous battons pour ça. Les femmes font la société, aussi, Monsieur Zemmour.
Ne vous en déplaise.