Retour sur la conférence-débat autour du harcèlement scolaire
Avec son association Questions d'actualité, Nadia Essayan, ancienne députée du Cher, a organisé samedi 9 décembre une conférence-débat autour du harcèlement scolaire avec le député breton Erwan Balanant.
Nadia Essayan a pu accueillir des intervenants pour traiter ce sujet sous tous ses angles :
- Erwan Balanant, député du Finistère
- Stéphanie Duvivier, avocate
- Aurélie Fossard, représentante de parents d’élèves
- Alexis Dumur, élève délégué au Conseil d’administration d’un lycée de Vierzon
Erwan Balanant est ainsi venu présenter l’évolution de la loi en matière d'harcèlement scolaire. Il a pu expliquer qu’avant 2019, il n’y avait aucune peine liée à ce qui n’était pas vraiment considéré jusque-là comme un délit.
Son travail avec les ministères, les associations, le monde de l’éducation et de la justice a permis de mettre en place un ensemble de mesures allant de la prévention à la sensibilisation, de l’accompagnement des victimes à la peine qui peut être lourde pour le harceleur.
Une maman en pleurs a témoigné du harcèlement de sa fille par une autre fille de son collège, et de la dimension dramatique que ce harcèlement a pris, et le peu de mesures mises en place, pour que cela s’arrête alors que la fille est maintenant déscolarisée par peur, et que la plainte doit être jugée en mai. Le député a indiqué qu'il allait intervenir auprès du ministère pour tenter de trouver une solution à cette situation grave.
Un élève du Lycée Henri Brisson, Alexis Dumur, « ambassadeur harcèlement », a expliqué son rôle et la formation qu’il avait reçue, précisant bien que s’il pouvait écouter et accompagner les élèves vers les bonnes personnes, en aucun cas il ne lui était demandé de trouver des solutions.
Une représentante de parents d’élèves a fait part de la difficulté de devoir exclure un élève après un conseil de discipline pour faits d’agression sexuelle à l’âge de 10 ans. Elle se pose la question de l’intérêt de simplement déplacer cet enfant dans un autre établissement.
Une intervenante périscolaire, qui avait travaillé au sein de l’école sur la cohésion entre les élèves, a constaté de fait une diminution de la violence grâce au travail autour des sentiments, et de l’attention à l’autre.
Un enseignant syndicaliste a présenté le questionnaire distribué aux scolaires sur le harcèlement, auquel ils devaient répondre de façon anonyme. Or, deux jeunes ont révélé être la cible de harcèlement et en souffrir, mais l’anonymat ne permettait pas de les repérer.
Ces témoignages et ces discussions ont permis de mettre en lumière les difficultés liées au harcèlement présent dans les établissement scolaires. Le député Erwan Balanant a apprécié d’échanger sur des situations concrètes qu’il a noté et fera remonter.
La presse locale en a parlé !