Bonne pratique : Comment utiliser une liste électorale ?

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Chaque commune dispose d’une liste électorale, mise à jour chaque année. Elle recense tous les électeurs de la commune. C’est donc un outil extrêmement précieux pour mener une campagne électorale, à condition de bien savoir l’utiliser. Christophe Grudler, conseiller général et municipal de Belfort, vous donne des pistes pour cela.

  • Comment se procurer la liste électorale de sa commune ?
     

Chaque parti politique peut demander communication de la liste électorale. Il faut pour cela adresser officiellement un courrier au maire de la commune. Cette communication doit se faire gratuitement, seul le prix du support peut vous être facturé (CD ou clé USB par exemple). Si vous souhaitez éviter ces frais, il suffit de demander un envoi par mail sous forme de fichier Excel par exemple.

Astuce : pour les élections municipales, pensez à demander également un deuxième fichier électoral, celui des étrangers membres de l’Union européenne. Ils auront en effet le droit de voter en 2014 pour cette élection municipale... s’ils sont inscrits.

  • Que contient la liste électorale ?
     

La liste électorale comporte notamment les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance, ainsi que le bureau de vote des inscrits. Pour les femmes, le nom d’épouse – ou l’ancien nom d’épouse - peut figurer également.

  • Quel usage faire de cette liste ?
     

Vous avez parfaitement le droit d’utiliser cette liste pour votre campagne électorale, mais uniquement dans ce cadre. Tout usage à des fins commerciales est strictement interdit.

Une certaine discrétion s’impose afin de ne pas fâcher les électeurs. Vous trouverez par exemple l’adresse postale de personnes sur liste rouge... Si vous donnez l’impression d’être « big brother » et de tout savoir sur une famille, de la date de naissance de la petite au premier mariage de Madame, vous risquez de recevoir un accueil plutôt glacial !

La liste fonctionne comme un fichier Excel. En fonction de vos centres d’intérêt, vous pourrez trier sur les champs qui vous intéressent : nom de famille, adresse, date de naissance.

  • Evitez l’envoi systématique d’un courrier aux électeurs
     

Devant une telle liste de noms, la tentation est forte de vouloir écrire à tout le monde (même si cela coûte de l’argent...). Il faut plutôt éviter de le faire pour plusieurs raisons :

Si vous faites un courrier général, vous motivez autant vos adversaires que ceux qui veulent voter pour vous.

De nombreux électeurs n’habitant pas à l’adresse indiquée (on peut être électeur par inscription au rôle des contributions, sans être résidant à l’adresse, on peut aussi avoir déménagé dans un autre quartier), vous aurez de nombreux retours en NPAI. D’où gas- pillage d’argent pour vous.

A une même adresse, vous risquez d’envoyer 4 ou 5 courriers identiques à une même famille, si elle a des enfants majeurs. D’où un sentiment de gaspillage et un effet négatif auprès de l’électeur que vous vouliez sensibiliser.

Il est en revanche possible de faire des envois ciblés. Par exemple, vous vous battez contre une construction dans une rue donnée, vous écrivez à tous les électeurs de la rue en question...

  • Inscrivez vos amis et sympathisants
     

Un tri de la liste électorale par nom de famille vous permet assez rapidement d’identifier vos connaissances qui ne se sont pas encore inscrites pour voter en 2014. Il peut s’agir de membres de votre famille, de nouveaux voisins, d’amis avec lesquels vous avez sympathisé au sein d’une association, etc. Vous pouvez leur demander d’aller s’inscrire. Attention, ils doivent faire cette démarche avant le 31 décembre 2013, en présentant un justificatif de domicile (facture de moins de trois mois) et une preuve de nationalité (carte d’identité, permis, passeport...)

Astuces : Inscrivez uniquement ceux dont vous êtes sûrs qu’ils sont prêts à voter pour vous. Inutile de donner des voix à vos adversaires.

Lorsque que quelqu’un vous promet qu’il va aller s’inscrire, faites-lui confiance évidem- ment, mais notez son nom sur un papier. Le 15 décembre, allez faire un tour à votre service état-civil, et demandez s’il est inscrit. Dans la moitié des cas, cela ne sera pas fait. Rappelez alors votre ami sous l’angle « Tu m’avais dit que tu allais t’inscrire, je suis passé à l’état-civil mais tu n’y étais pas... ». En général, l’ami s’excuse et va s’inscrire avant le 31 décembre.

Demandez aux personnes membres de votre équipe de campagne de parcourir également les noms de la liste. Elles ont souvent des connaissances complémentaires des vôtres.

  • Travaillez par rue et par immeuble
     

Un tri de la liste électorale par rue et par immeuble (adresse) permet également d’identifier ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste, en comparant avec les noms figurant sur les boites aux lettres, ou sur les Pages blanches. Vous pouvez leur rendre visite pour vous présenter. Si le contact est bon, proposez-leur d’aller s’inscrire.

Un tel tri permet également d’identifier ceux qui sont encore inscrits sur la liste électorale, alors qu’ils n’habitent plus là. Possibilité de les retrouver sur un autre quartier, ou parfois dans une autre commune (utilisez les pages blanches). Bien souvent, ils ne savent pas qu’ils sont encore inscrits dans leur ancien quartier. S’ils ne se sont pas réinscrits ailleurs, ils pourront voter aux municipales (à condition de ne pas être radiés sur la nou- velle liste qui sortira en janvier 2014).

  • Fêtez les anniversaires
     

Le tri par date de naissance permet également de fêter les grands anniversaires, par l’envoi d’une simple carte de félicitations, à l’occasion des 80, 85, 90 ou 100 ans d’une personne.

Attention, c’est à utiliser avec précaution : Assurez-vous que la personne est encore en vie avant d’adresser un courrier de ce type. Votre liste électorale date du début de l’année 2013, ne l’oubliez pas. Si vous êtes un élu, vous pouvez écrire, même à une personne que vous connaissez à peine. En revanche, un parti politique – ou un anonyme - qui écrit pour les même raisons cela peut créer un blocage.

  • Faites un travail sur les étrangers issus de l’Union européenne
     

Bien peu de ressortissants européens sont inscrits sur les listes électorales. Ils forment pourtant un électorat d’appoint pour les élections municipales, notamment pour le Mouvement Démocrate, le parti le plus européen de France. Là encore, un peu de méthode peut être utile :

Présentez-vous auprès de toutes les amicales ou associations d’étrangers de votre commune (Amicale des Espagnols, des Portugais, des Hongrois, etc.) Dites clairement que vous allez vous présenter pour être maire. Faites le de préférence en partageant un verre ou un repas pour davantage de convivialité.

Proposez de s’inscrire sur la liste électorale à ceux qui manifestent l’envie de vous soutenir. Vous pouvez même vérifier devant eux s’ils ne sont pas déjà inscrits, en faisant dérouler sous leurs yeux la liste électorale. Ils pourront peut-être identifier un membre de leur famille, ou un ami, auprès duquel ils pourront dire du bien de vous...

  • Faîtes-vous connaître dans un cadre civique
     

Il y a également la possibilité d’écrire aux nouveaux électeurs de l’année (2013, année de leur inscription, apparait dans les champs), ainsi qu’aux jeunes qui viennent d’avoir 18 ans.

Comme il s’agit là d’une action générique – qui risque de motiver tant vos sympathi- sants que vos adversaires – restez dans des généralités. Exemple : « Vous venez de vous inscrire sur la liste électorale de notre ville. Je vous félicite pour votre geste civique, car il est important aujourd’hui de s’intéresser à la vie publique, et de pouvoir l’arbitrer, par exemple lors des élections municipales de mars 2014. Je me tiens à votre disposition, ainsi que mes amis, pour toute question concernant le fonctionnement de notre ville ou du conseil municipal. N’hésitez pas à me contacter au.... »

Ces techniques que l’on peut utiliser pour une campagne à partir de la liste électorale ont un impact réel sur le résultat du scrutin, surtout avec l’augmentation de l’abstention, à laquelle on assiste depuis plusieurs années.

En fonction de la taille des communes, une action de ce type bien menée peut rapporter de 1 à 3% de suffrages exprimés supplémentaires en votre faveur. Cela peut être déterminant pour faire la différence avec vos adversaires.

Téléchargez la "bonne pratique 03.2013" en cliquant ici.

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